Le château de La Motte – Château de Saint-Sulpice – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château de La Motte se trouve à deux kilomètres à l’Est de la commune de Saint-Sulpice, il est situé au fond de la vallée donnant naissance à un ruisseau portant le même nom. Propriété privée.
Ce château est construit sur l’emplacement d’un ancien château féodal.
Le château actuel est de plan rectangulaire, il est daté du XVIIe siècle, une aile y a été ajoutée par la suite. L’actuel château est entouré de douves sur trois de ses côtés.
Le parc est dessiné par Paul Bernard de Lavenne comte de Choulot (1794-1864)
Le château actuel est daté des XVII – XVIIIe siècles, il est édifié sur une plate-forme carrée d’environ 35 mètres de côté.
Cette plate-forme est au même niveau que le sol environnant. Elle est entourée par de grands fossés de 8 à 10 m de large.
On pénètre sur la plate-forme par deux ponts qui ne sont pas dessinés sur le plan du cadastre de 1812: l’un est placé au centre du carré côté sud-ouest et l’autre lui fait face au nord-est.
Dans le prolongement du fossé, au sud-est, il existe un grand bassin de 92 m de long et 8 m de large.
Ce bassin est en eau, de même qu’un autre, plus petit, qui est au sud du site, parallèle au fossé. Celui-ci mesure 45 m de long et 6 m de large. Il est à 5 m du fossé de la plate-forme.
Gauthier 1908
1672, 29 juillet — Dénombrement par Pierre Desprez, escuyer, seigneur de la Motte-Lattigny et de Roches, paroisse de Champvert à Louise d’Ancienville, comtesse des Bordes et dame de Saint-Sulpice et Montigny, pour le fief de la Motte-Lattigny, paroisse de Saint-Sulpice consistant en motte, maison, faussez, batimentz en dépendant, prés, terres, bois et buissons, coullombier en pied, terres labourables et quelques pièces de vigne …
Bonvallet 1869
1769, 17 novembre — Hommage du fief de la Motte-Lattigny située en la paroisse de Saint-Sulpice-le-Châtel par Charles-François Laurès, chevalier, au comte de Béthune.
ADN, 30 J 241
1785, 10 août — Vente de la terre de la Motte par M et Mme Laurès à M et Mme Dassigny.
Bibliographie:
SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865
SALCH (Ch.-L.). — Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Age en France. Strasbourg, Publitotal, 1979.
COLAS (B.). — Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest-Nivernais, XIe-XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy).
Bonne découverte de: » Le château de La Motte » GPS 47.05781, 3.3771
Saint-Sulpice anciennement Saint-Sulpice-aux-Amognes, est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Bonne découverte de l’ Intérieur de l’église de Saint Sulpice.
Bonne découverte de l’ Église de Saint Sulpice.