Le Château de Cigogne

Château de Cigogne

Le Château de Cigogne – Maison forte de Cigogne – La Fermeté – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Ce château de Cigogne est situé sur le territoire de la commune de La Fermeté c’était autrefois une maison forte, dont il ne reste qu’une bâtisse bourgeoise, une belle tour datée du XVe siècle, remaniée et une tourelle, avec un escalier Renaissance, flanquée d’une bretèche.

A 400 m au sud-sud-est de la motte se trouvent les vestiges de l’ancienne maison forte de Cigogne. Elle se trouve au bord de l’ancienne route qui allait de Saint-Benin-d’Azy à La Fermeté. 

Les linteaux des fenêtres sont en pierre sculptées et ornées de cigognes.

En 1349, le fief de Cigoignes est dans les titres décrit comme, appartenant à Louis de Mary, écuyer, fils de Dreux de Marie, chevalier, sire de Mary de Cigoignes et de Sency.

Du XVe au XVIIe siècle, Cigoigne est aux mains de la famille Bolacre qui donna successivement au nivernais, un brigandinier de l’armée du Comte, un président de la Chambre des comptes à Nevers, un lieutenant général au bailliage et un procureur du Roy.

Au XVIIe siècle, Cigogne passa par alliance au marquis de Rémigny de Joux, Seigneur de Dumphlum,( Billy de Chevannes) dont les descendants le possédaient encore en 1789. Il est inscrit aux monuments historiques en 1932.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est Domaine-du-Chateau-de-Cigpgne.jpg
Domaine du château de Cigogne

 

Le 10/04/1932 sont inscrit aux Monuments Historiques: l’entrée du château de Cigogne et sa tour datées du XVe siècle, une tourelle d’escalier flanquée d’une bretèche.

Une inscription par arrêté datée du 4 octobre 1932.  Référence de la notice PA00112890.

 

La Fermeté (La Ferté en nivernais) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Cette commune est la réunion en 1793 de deux paroisses: Cigogne et Prye-sur-Ixeure, qui devint La Fermeté.

Dans le bois de Gui-l’An-Nef, se trouve une table de dolmen qui atteste de l’existence de population celte sur la commune.

Des restes gallo-romains furent découverts aux abords du Château de Prye, attestant de son ancienneté. Une Propriété privée aucunes visites .

Marolles, p. 065
1333-— Hommage pour la terre et maison fort de Cigognes par Dionis de Merry, écuyer. 1346 – Hommage rendu pour la terre et maison fort de Cigognes par nobles seigneurs de Dreves et de Merry, chevaliers. 1352 – Hommage rendu pour la terre et maison fort de Cigognes par Louis de Merry, écuyer, au nom de lui, Guillaume, son frère et de Marguerite leur sœur. 1446-1448 – Hommage rendu pour la terre et maison fort de Cigognes par Antoine du Boys, licencié es lois.

Soultrait 1853
1853 – « Il reste de l’ancien château, une tour ronde peut-être du XIVe siècle, du XVe siècle, tellement dénaturée qu’il est difficile de préciser sa date, et une tourelle d’escalier de la Renaissance munie d’un petit assommoir. La tour la plus ancienne s’élève sur un soubassement voûté en coupole, à des murs percés de canonnières orientées dans trois direction. La tour à cinq pans abrite l’escalier éclairé par trois petites fenêtres moulurées, défendu par une bretèche entre la deuxième et la troisième fenêtre, surplombant la porte d’entrée moulurée à angles droits et protégées par des archères. »

Bibliographie: MORELLET (Napoléon-Joseph), BARRAT (Jean-Claude), BUSSIÈRE (Edmond). – Le Nivernois. Album historique et pittoresque, publié par Ms Morellet, Barat, E. Bussière. – Nevers : de l’impr. de N. Duclos, 1838-1840. – 2 vol.

SOULTRAIT (Georges Richard, comte de) – Statistique monumentale de la Nièvre, Canton de Saint-Benin-d’Azy, Nevers, Bégat, 1853. Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865 – Répertoire archéologique du département de la Nièvre, 1875

SALCH (Ch.-L.). — Dictionnaire des châteaux et des fortifications du Moyen Age en France. Strasbourg, Publitotal, 1979.

COLAS (R.). — Le guide des Châteaux de France : 58 : Nièvre. Paris, Hermé, 1981, (guide des châteaux de France, 58)

LE HALLE (G.). — Histoire des fortifications en Bourgogne. Amiens, Martelle Edition, 1990.

COLAS (B.). — Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest-Nivernais, XIe-XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy).

CAMOSINE (éd.). — Châteaux et manoirs du nivernais, t. 1. Nevers : Camosine, 2003.

Découverte du monument aux morts de la Fermeté.

Découverte du lavoir du hameau de Cigogne.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Bonne découverte du Château de Cigogne GPS 46.98089, 3.34964

  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne
  • Château de Cigogne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.