Le château d’Agriez – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château d’Agriez est situé à l’Ouest du hameau, aux abords de la rue Jacques Hubert Duquesnay, c’est une imposante demeure datée de 1485. Ses toitures sont en petites tuiles plates, les murs en moellon et pierre de taille calcaire.
Autrefois un manoir « gothique » du XVIe siècle modifié étendu au XVIII siècle. La famille du Quesnay quitte ce château, après avoir pris possession du château de Chazy, appartenant à la famille Praslin au XVIIIe siècle, mais elle conserve cependant la propriété d’Agriez.
Le château en 1826 fait parti des biens qu’Hubert du Quesnay lègue à la commune de Moraches, à la condition qu’il y soit installé un couvent pensionnât. En 1903 l’école ferme ses portes.
Les religieuses resteront comme sœurs « hospitalières » jusqu’en 1922.
Le château est alors vendu par la commune.
Soultrait en donne une description au XIXe siècle: « le château, grande construction de la seconde moitié du XVIe siècle en partie ruinée, deux corps de logis inégaux, disposés en équerre et flanqués aux angles de trois grosses tours.
Les deux autres côtés du rectangle fermés par des murs que réunit une quatrième tour, moins grosse que les autres.
Au nord-est, muraille qui jouait l’enceinte fortifiée, dans laquelle s’ouvre la grande et la petite porte, entre la grosse tour de cet angle et la tourelle. L’entrée du château est située au milieu du principal corps de logis.
Moraches est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de: Le château d’Agriez GPS 47.2761, 3.56871
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du manoir du village de Mavé lieu dit de Moraches.
Découverte du puits de Mavé.
Découverte de la croix de Mavé.
Découverte du pigeonnier du manoir de Mavé.