Le château d’Achun – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le château d’Achun est situé le long de la départementale 256, une imposante bâtisse de plan en U. Il est construit par Joseph de Bréchard au XVIIIe siècle, il subit des transformations au XIXe siècle.
L’imposant édifice central est de plan rectangulaire, il possède un étage et des combles aménagés sur rez-de-chaussée. De chaque côté, de cette imposante bâtisse sont placés deux pavillons indépendants de plan rectangulaire, chacun possède trois niveaux dont le dernier en charpentes.
La façade dite du « Levant », possède au rez-de-chaussée, des fenêtres placées de chaque côté de la porte de l’entrée principale, son premier étage est éclairé par trois baies.
Les combles, sont éclairés, au levant par trois « chien assis » aux frontons en pierre calcaire cintrés. De l’autre côté au couchant, ils sont éclairés par quatre fenêtres de toit.
L’escalier central est éclairé par six baies vitrées, placée par deux a chaque étage, les dernières donnant sous les combles sont coiffée d’un fronton triangulaire à moulures en pierre de taille calcaire.
Toutes ses toitures sont en ardoises.
Le château possède de nombreuses dépendances. Le domaine est entouré d’un mur de pierre. Un propriété privée.
Les pavillons possèdent sur le côté est une fenêtre par niveaux.
Bonne découverte du Château d’Achun GPS 47.1264, 3.67778
Anthien est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la croix de la commune d’Anthien.
Découverte du lavoir de la commune d’Anthien.
Découverte de l’église de la commune d’Anthien.