Le Bief de Demeurs – Patrimoine d’Urzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Bief de Demeurs, est un bief de régulation placé sur la Nièvre , il permettait de réguler le cours d’eau de la Nièvre pour faire fonctionner l’usine Lambiotte de Demeurs.
Elle permettait, la rivière Nièvre de faire fonctionner à l’aide d’une puissante roue hydraulique trois martinets, la forge est située sur une chute d’eau, de 2 m 45 de hauteur, elle fera aussi fonctionner un peu plus tard un moulin à farine.
C’est en 1891 que l’entreprise Lambiotte-Frères de Prémery acquiert les bâtiments de Demeurs, lors d’une vente aux enchères publiques, ils y installerons un complexe de distillation du bois. L’activité emploi en 1912 pas moins d’une centaine d’ouvriers
L’usine est revendue en 1939, après la deuxième guerre mondiale, le site est occupé par une scierie, une fonderie de métaux cuivreux, puis par un groupe de sociétés du bâtiment, actuellement par la société N T B.
1509 : Édification d’une grosse forge.
1891 : Achat par les frères Lambiotte.
La Nièvre de Champlemy ou Basse Nièvre une branche de Champlemy long de 8,8 kilomètres sur les deux communes de Champlemy et Châteauneuf Val de Bargis.
La Nièvre d’Arzembouy de 28,7 km de long, elle conflue vers la commune de Guérigny.
La « Nièvre de Saint Franchy » et la « Nièvre de Saint Benin des Bois » prennent chacune source sur les communes du même nom, puis elles se rejoignent avant le village de Lurcy le Bourg pour former la « Nièvre de Prémery » (ou « Petite Nièvre ») qui passe en contrebas de Lurcy le Bourg puis rejoint la Nièvre d’Arzembouy au niveau du hameau de Doudoye, sur la commune de Prémery
Son bassin couvre 630 kilomètre carré, soit 9,1 % du département de la Nièvre, pour un débit moyen de 5,28 mètres cube.
Le débit instantané maximal est de 48 m3/s le 1er juin 1977.
Une grande majorité des anciens moulins ont été transformés en résidences, la fonction des annexes hydrauliques: biefs et vannages, est très souvent réduite au maintien de plans d’eau paysagers.
L’usage fondateur du droit d’eau n’existe plus et le règlement d’eau ne s’applique plus. Les vannes ne sont plus manœuvrées que rarement principalement et difficilement en périodes de crues.
Le hameau de Demeurs fait partie d’ Urzy qui est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté
Bonne découverte Le Bief de Demeurs GPS 47.06952, 3.19865
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du moulin du Vivier – Patrimoine vernaculaire d’Urzy.
Découverte des Forges de Urzy – Usine métallurgique de Urzy.
Pingback: Puits ronfleur - Source de la Nièvre de Saint-Benin - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Le pont Saint Ours - Patrimoine du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion