Le barrage de Saint Léger des Vignes – Ouvrage d’art – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le barrage de Saint Léger des Vignes est construit en 1836 pour augmenter le lit de la Loire pour rendre possible le transport en péniches entre la Loire et le canal Latéral à La Loire.
Au départ le barrage met en communication le canal du Nivernais, la Loire et le canal latéral à la Loire.
Le sable de la Loire était récupéré par les dragueurs et ensuite utilisé aux verreries de Saint-Léger-des-Vignes.
La Loire est canalisée par la digue de la chevrette de Brian bâtie en 1842, elle dirige l’eau dans le bras gauche de la Loire, le bras droit de celle-ci s’ensabla il devient la « Vieille Loire ».
C’est un barrage mobile permettant de maintenir une hauteur d’eau de 1.50 mètre quel que soit le niveau de la Loire.
Le barrage de Decize Saint Léger des Vignes a une longueur totale de 100 mètres. Il était au départ constitué par des fermettes en métal, sur lesquelles s’appuyait des aiguilles, elles étaient manœuvrées par des hommes en barques.
En 1865, le barrage est consolidé, et divisé en deux passes. Le barrage actuel est daté de 1935, il est modernisé, des hausses métalliques sont installées, elles sont manœuvrées électriquement.
En 1986 une petite centrale électrique est accolée au barrage, une échelle à poissons est aussi mise en place.
Le chenal navigable est long de 2100 mètres, il permet aux péniches de rejoindre la Jonction. Les bateaux étaient halés par des ânes, des chevaux, ou des hommes.
Pour franchir la Loire une barque transportait une longue corde, qui est prise par des haleurs situés le long de la promenade des Halle.
Il existait une manœuvre similaire pour rejoindre la rive gauche. Ce système sera remplacé un toueur à vapeur.
Le toueur est un bateau amphidrome se propulsant par touage d’une chaîne ou d’un câble. La vapeur actionne un moteur à piston, qui actionne un engrenage autour duquel s’enroule une chaîne immergée au fond du fleuve. amphidrome se déplacer indifféremment en avant et en arrière de la même manière.
Les verreries furent construites après 1840, là se trouve le Centre sportif Fresneau. Elles ont fabriqué des bouteilles de champagne.
Elles sont cédées en 1916 aux verreries Champenoises et elles fermeront définitivement en 1931 .
Bonne découverte du Le barrage de Decize Saint Léger des Vignes GPS 46.83848, 3.44759
Un barrage est un ouvrage d’art construit en travers d’un cours d’eau et destiné à en réguler le débit et/ou à stocker de l’eau.
Saint-Léger-des-Vignes est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Saint Léger des Vignes – Église Saint-Léger.
Découverte de l’écluse de Mingot – Pont canal pour franchir l’Aron.
Pingback: Église de Saint Léger des Vignes - Église Saint-Léger - Nièvre Passion Nièvre Passion