Lavoir de Vassy – Patrimoine vernaculaire de Vassy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Lavoir de Vassy est daté du XIXe siècle, situé a coté d’Arzembouy. Alimenté par une petite source qui est située au fond du lavoir, elle est protégée par un ouvrage de pierre.
Le lavoir de Vassy se trouve à l’écart des maisons du village, sur le vallon prêt d’une petite marre. Il est construit en Forme de U.
Son bassin est rectangulaire, il est bordé de margelles en pierre de taille. Ses toitures sont couvertes d’ardoises. Un banc se trouve devant. Le lavoir est situé le long de la départementale 540.
Un lavoir est un bassin alimenté en eau naturelle qui a pour vocation première de permettre lavé le linge. Il est très souvent public, gratuit.
Les lavandières s’y rendaient pour laver le linge, et pour le rincer. Le rinçage nécessitait de grandes quantités d’eau claire, uniquement disponible dans les cours d’eau ou dans une source captée.
Il existe cependant des lavoirs avec plusieurs bassins, le bassin en amont servant de rinçoir, ceux en aval de lavoir (lavage du linge proprement dit) voire d’abreuvoir.
La loi du 3 février 1851, qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs couverts et prévoit que « citation » c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps. Le lavoir restera en usage jusqu’à la moitié du XXe.
Vassy est une commune Française du département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté. GPS 47.26069, 3.36457
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’un ancien Moulin de Thouez.
Découverte du lavoir de Thouez – Patrimoine vernaculaire.
Bonne découverte du beau Lavoir du hameau de Vassy.