Lavoir de « Les Ormeaux »

Lavoir de Les Ormeaux

Lavoir de « Les Ormeaux » – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le  lavoir de « Les Ormeaux » est situé en bordure de route, à l’orée du bois Jardin, sa source rejoint le ruisseau de Bois Jardin.

Un lavoir qui est daté du XIXe siècle, en bon état, sa toiture est couverte de tuiles mécaniques, ses murs sont en moellon.

Son bassin rectangulaire est bordé par des margelles en pierre de taille. Il possède un banc à l’intérieur, ainsi que des barres pour étendre le linge.

Une mare baigne son côté. La source du lavoir des Ormeaux est protégée par un ouvrage, en briquette de terre cuite.

Les épidémies, puis la recherche d’ hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques le lavoir, à la fin du XVIIIe siècle, les communes se munissent de bassins situés au bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, en bordure d’un ruisseau, d’un canal, d’une rivière ou d’un fleuve.

Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs couverts et prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évite d’effectuer le blanchissage dans l’habitation »

Les lavoirs constituent une part importante du petit patrimoine bâti de la Nièvre.

Les conditions de travail y étaient fort pénibles, les intempéries, les mains des femmes, plongées dans l’eau fraîche et parfois, glacée l’hiver, en ressortaient souvent meurtries, gercées et crevassées. Elles faisaient une grande consommation de pommade pour pouvoir continuer leur dur labeur.

Le lavoir était réputé autrefois, pour être un lieu de médisance, mais il permettait de rompre l’isolement des femmes, la solidarité des dames était bien présente, ne serait-ce que pour tordre le linge à deux en sens inverse.

Bonne découverte du Lavoir de « Les Ormeaux » – GPS 47.4192, 3.13018

Perroy est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Découverte du château La Garde.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Un clic pour en découvrir un diaporama sur le Lavoir.

Découverte de l’église de Perroy – Église Notre-Dame.

Les Ormeaux est un hameau Français du département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

  • Lavoir de Les Ormeaux
  • Lavoir de Les Ormeaux
  • Lavoir de Les Ormeaux
  • Lavoir de Les Ormeaux
  • Lavoir de Les Ormeaux
  • Lavoir Les Ormeaux
  • Lavoir de Les Ormeaux

2 thoughts on “Lavoir de « Les Ormeaux »

  1. Bonjour,
    Que de souvenirs!!!
    J’ai connu l’époque où 4/6 femmes venaient plusieurs fois par semaine et plus particulièrement le lundi laver le linges de leur foyer. Le travail consistait à utiliser des « box/boite » en bois qui permettaient d’accéder à l’eau du lavoir depuis une position de travail à genoux penché sur le plan incliné du lavoir. Chaque femme apportait le linge qu’elle avait fait « plus ou moins » bouillir sur cuisinière à bois avec des ajouts de lessives (auparavant du savon rapé…) durant quelques heures. Ensuite elles prenaient un brouettes pour descendre ces lessiveuses vers le lavoir afin de procéder aux autres étapes du lavages du linges; battage, rinçage, battage et re-rinçage. J’ai personnellement utilisé ce lavoir comme espace de toilette!! Moi et mon frère venions (hors hivers) nous laver dans ce lavoir. Une sorte de therme improvisé sans eaux chaudes…. la température de l’eau devait être située entre 8 et 15° en fonction de la saison…. On se savonnait hors de l’eau, puis nous nous immergions dans l’eau du lavoir pour nous rincer! Cet exercice était particulièrement vivifiant et je pense que nous avons connu des sensations de type scandinave!! Nos jambes, puis l’ensemble de notre corps était saisi par la froidure de l’eau et une sorte de barre/ligne de froid apparaissait sur nos jambes puis sur tout notre corps lors de l’immersion complète. Rustique, certes, mais radicalement vivifiante. Cette salle de bais primitive était notre luxe! le fait de pouvoir se laver, vraiment, complètement était un vrai luxe au regard d’une toilette, à 2, dans une bassine en plastique de 5 litres d’eau environ. Voilà de quoi illustrer une tranche de vie de cet espace….

  2. Bonjour Mr Alain merci pour l’intérêt que vous portez à Nièvre Passion ! je vous remercie pour ces souvenirs partagés, je vous souhaite une belle année. Cordialement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.