Lavoir de Bussière un patrimoine

Bussière

Lavoir de Bussière – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Le lavoir de Bussière est situé dans le hameau (commune de Baye, Bazolles), il est placé en bordure de la route principale du hameau de Bussière.

Un beau lavoir de plein air, qui cependant n’offrait pas beaucoup de confort aux lavandières du village. Le bassin de plan rectangulaire est bordé de margelles de pierre calcaire de la région.

Le sol est couvert de pierre et de ciment, le tout est entouré d’un épais muret. Sa source est protégée par un ouvrage de pierre voûté.

Un puits se trouve en bordure du lavoir de Bussière, ainsi qu’un plan d’eau où l’on peut observer une grue cendrée.

Les épidémies, puis la recherche d’hygiène entraînent le développement de constructions spécifiques le lavoir, à la fin du XVIIIe siècle, les communes se munissent de bassins situés au bas d’une prairie, en contrebas d’une source ou d’une fontaine, en bordure d’un ruisseau, d’un canal, d’une rivière ou d’un fleuve.

Le Parlement vote une loi le 3 février 1851 qui accorde un crédit spécial pour subventionner à hauteur de 30 % la construction des lavoirs couverts et prévoit que « c’est au lavoir commun que la laveuse trouvera une distribution commode d’eau chaude et d’eau froide, des appareils de séchage qui lui permettent une économie de temps, et qui lui évite d’effectuer le blanchissage dans l’habitation ».

Bonne découverte du lavoir de Bussière GPS 47.14248, 3.59732

Bussière est un Hameau de la commune de Bazolles situé dans le département de la Nièvre en région de Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour découvrir l’église de Bazolles.

Bonne découverte du Monument aux morts de la commune de Bazolles

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Lavoir de Bussière
  • Bussière
  • Lavoir de Bussière
  • Lavoir de Bussière
  • Lavoir de Bussière

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.