Lac du Crescent – Plan d’eau du Crescent – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Lac Du Crescent, son nom est du à sa forme de croissant, un plan d’eau artificiel, d’une superficie de 168 hectares pour 14 millions de mètres cubes.
Il est situé sur les départements de la Nièvre et de l’Yonne, dans le parc naturel régional du Morvan. Il à été construit entre 1930 et 1933.
Le lac du Crescent a été financé au titre des dommages de guerre dus par l’Allemagne à la France après la Première Guerre mondiale. Le lac est situé à 300 mètres d’altitude, il a une profondeur moyenne de 28 mètres pour une maximale de 40 mètres.
C’est un barrage qui retient les eaux de la Cure et du Chalaux.
La plupart des lacs du Morvan, sont équipés d’une centrale électrique, des activités nautiques se sont développées, sur ses rives. De magnifique paysage, pas très loin le château de Chastellux sur Cure est à découvrir.
Le lac du Crescent est situé dans une nature sauvage. Le barrage, construit de 1929 à 1932, est haut de 37 mètres et long de 330 mètres et sa capacité est de 14 millions de m3. Tout comme ses voisins les lacs de Pannecière et de Chaumeçon, il permet de réguler les eaux de l’Yonne et de la Seine pour éviter les crues dans la capitale.
Le réservoir du Crescent est alimenté par des rivières à truites, réputées du Nivernais-Morvan, la Cure et le Chalaux. Le lac abrite également du sandre et la perche.
Marigny l’Église est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Marigny l’Église – Église Saint-Pierre aux Liens.
Découverte du petit lac de Pannecière – Lac de Pannecière.
Découverte du lac de Pannecière.
Découverte du Barrage de Pannecière – Lac Pannecière-Chaumard.
Découverte du lac de Chaumeçon.
Bonne découverte du Lac du Crescent – Plan d’eau du Crescent GPS 47.36999, 3.9098