La Vierge d’Onlay

La Vierge d’Onlay – Patrimoine vernaculaire du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La Vierge d’Onlay est située sur les hauteurs de la commune, édifiée sur un chaos granitique, pour christianiser le lieu.

La « mission de 1900», voit l’inauguration de la statue de la Vierge qui domine ONLAY.

Une souscription fut lancée et chacun y contribua, à la mesure de ses moyens. Mr de Villequetout acheta l’emplacement au lieudit: les champs de la croix.

C’est l’attelage du fermier Thomas de Brion qui alla quérir la statue acheminée par le chemin de fer à Panneçot depuis Moulin/Allier.

Ce jour venu, ce fut à partir de l’église que le char portant la statue tirée par plus de 40 paires de bœufs fit une montée triomphale, attelage et bouviers enrubannés de bleu.

Depuis, chaque année, le jour du 15 Aout une procession gravissait le chemin qui conduit aux champs de la croix. 1965 allait être l’année de la dernière procession.

La statue représente la Vierge avec des cheveux longs bouclés, coiffée d’une couronne de lys et portant contre sa poitrine l’enfant Jésus qui regarde la vallée.

Les pèlerinages à la Vierge connaissent dans les années 1100 le début de leur développement, elle chasse les démons des possédés.

Cette statue est un moulage de fonte reposant sur un stèle de pierre cubique, le tout sur un monticule de pierre et de ciment.

Sur ce lieu une table d’orientation et un banc permettent d’observer le paysage.

Le village d’Onlay est bâti sur la rive droite de La Dragne, le long de l’ancienne voie romaine de Saint Honoré les Bains à Château-Chinon.

Onlay jouissait du titre de paroisse en 1030. Le patronage de la cure appartenait au chapitre de Nevers, qui le conserva jusqu’en 1789

Bonne découverte de la Vierge d’ Onlay GPS Position Latitude : N 46°58.158′ (46°58’9.5″) Longitude : E 3°53.784′ (3°53’47.0″) Altitude : 373.00 mètres.

Repère géodésique « ONLAY I », La Vierge, Nièvre, France

Marie, mère de Jésus née le Ier siècle av. J.-C à Jérusalem selon la tradition orientale, à Bethléem, Nazareth ou Sepphoris selon les traditions occidentales. Décédée au Mont Sion à l’abbaye de la Dormition, ou Éphèse l’Église de la Vierge Marie. Elle est vénérée par les églises catholique et Orthodoxe.

Onlay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte d’un puits de la commune d’ Onlay – Patrimoine vernaculaire de Onlay.

Découverte de l’église de la commune d’ Onlay – Église de l’Assomption.

Découverte d’un calvaire de la commune de Onlay.

  • La vierge d' Onlay
  • La vierge d' Onlay
  • La vierge d' Onlay
  • La Vierge

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.