La « Tour Saint Éloi » de Nevers

Nevers

La Tour Saint Éloi – Fortification de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La tour Saint-Éloi, ou tour des Patureaux est une des tours anciennes datée des XVe-XVIe siècles de Nevers, sa première citation date de 1421, c’est un des beaux vestiges des anciens Rempart de la ville, située face à la Loire, rue Pierre de Coubertin

Un magnifique vestige médiéval, elle porte une couronne de mâchicoulis trilobés, elle est Classée  aux Monuments Historiques par arrêté du 17 août 1945. Située sur une propriété privée.

Une belle tour massive. Elle possède plusieurs meurtrières ( Une meurtrière est une ouverture pratiquée dans une muraille défensive pour permettre l’observation et l’envoi de projectiles, on peut dire aussi archère, archière, arbalétrière).

Au XVIe siècle l’enceinte de Nevers était encore entière. Autrefois la Nièvre baignait son pied. Une petite passerelle en bois permettait le passage au-dessus de la Nièvre à cet endroit. La tour Saint Éloi possède une guérite située sur le dessus de celle-ci,

Sa forme de plan en arc, la seule dans le département de la Nièvre, elle est classique, inspirée, d’un style antique. La fonction de cette porte était principalement de mettre en valeur la ville, de montrer sa puissance et de surveiller le passage des bateaux.

Ses décors sculptés, ont été principalement détruit pendant la Révolution, ceux-ci  représentaient les attributs de la justice et les trophées militaires sur les deux piliers surmontés de l’écusson du duc et de celui de la ville. Le couronnement représentait un écu royal soutenu par deux génies et encadré de drapeaux et canons.

Après le siège de 1617 et les ordonnances de Louis XIV, les remparts devenus interdits et inutiles ne sont plus entretenus et servent de carrières de pierres.

Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de Nevers la « Tour Saint Éloi » GPS 46.98764, 3.16243

Les éléments protégés sont la  » Tour Saint-Eloi  »  un classement par arrêté du 17 août 1945. Fiche Mérimée : PA00112974.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des remparts de Nevers – Fortification de la ville de Nevers.

Découverte des remparts de la ville de Nevers.

  • La "Tour Saint Éloi"
  • La "Tour Saint Éloi"
  • La "Tour Saint Éloi"
  • Nevers la Tour Saint Éloi

One thought on “La « Tour Saint Éloi » de Nevers

  1. Pingback: La Tour Cuffy de Nevers - Fortification de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.