La tour du château des Meures – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La tour du Château des Meures seul vestige de cette forteresse seigneuriale est située dans la vallée où coule le ruisseau de Cognan, le domaine est placé au sud-est d’Ourouër.
Une imposante tour seule vestige de ce château, est encore visible, sa toiture menace de s’effondrer, la tour est principalement édifiée en moellon.
Le site a été complètement modifié depuis la confection de l’ancien cadastre.
En 1912 Massé écrivait : « les vestiges consistent en fondations situées dans la cour et dont les traces sont encore très visibles ». Ces fondations qui ont 1 mètres d’épaisseur aboutissent à une tour ronde placée sur la gauche du bâtiment moderne.
Cette tour est percée d’ouvertures étroites et d’une meurtrière, sa petite porte d’entrée est de plein cintre.
En 1430, Imbert de la Platière était qualifié de seigneur d’Ourouër et la terre d’Ourouër reste dans la famille jusqu’au XVIème siècle. Elle change ensuite de propriétaire à plusieurs reprises jusqu’à la Révolution. Le fief des Meures.
Carré 1899, p.31 en 1610, 9 juin — Philibert du Broc engage sa terre des Meures : « consistant en maison seigneuriale, terres, prés, bois, confins, haute moyenne et basse justice assise au bailliage de Nevers… »
Bibliographie: SOULTRAIT (Georges Richard, comte de). — Dictionnaire topographique du département de la Nièvre, 1865
CARRE (M.). — Le fief des Meures, in Mémoires de la Société Académique du Nivernais, t. VIII, 1ère série, 1899, p. 29 à 34.
MASSE (Alfred). — Monographies Nivernaises : Canton de Nevers, Nevers, T. Ropiteau, 1913
COLAS (B.). — Vestige d’habitat seigneurial fortifié dans l’Ouest-Nivernais, XIe-XVIe siècle. Dijon, 1994, (thèse de doctorat s.d. M. Bur, Nancy).
Ourouër est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux morts d’ Ourouër-aux-Amognes.
Découverte du beau château de Nyon.