La tombe en fonte de Diennes Aubigny – Tombe de Claude Montcharmont – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté
La tombe en fonte de Diennes Aubigny est celle où repose monsieur Claude Montcharmont, un marchand de bois d’Aubigny.
Cette tombe est située dans l’ancien cimetière qui jouxte l’église.
Elle est datée du 14 juillet 1839, monsieur Claude Montcharmont décède dans sa 69e année sur ses terres d’Avril sur la commune d’Aubigny.
En 1862 est pratiqué le regroupement de la commune d’Aubigny le Chétif avec Diennes ce qui crée la commune de Diennes-Aubigny.
La fonte est un alliage de fer et de carbone. Le carbone est en sursaturation dans les fontes. Elles se distinguent par rapport aux autres alliages en raison de leur excellente coulabilité*.
Ce qui a permis de réaliser de nombreux moulages que l’on retrouve souvent sur des tombes, ou des calvaires sous diverses formes de croix ou de crucifix décoratif.
Les croix de fonte apparaissent au XVIIIe siècle, de nombreuses croix sont encore visibles dans nos cimetières, elles sont principalement du XIXe siècle.
Vers 1840, ce sont des croix plus ajourées qui sont produites en masse par les fonderies, qui assurent la principale fabrication du petit mobilier funéraire, la production de croix en fonte s’arrête dans les années 1830 – 1840.
Son principal défaut est l’usure due à la rouille et à la casse, un patrimoine riche, mais très fragile qu’il faut protéger et préserver.
Diennes-Aubigny est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
- – Qualité d’un métal ou d’un alliage qui, à l’état liquide, se coule facilement.
Bonne découverte de la La tombe en fonte de Diennes Aubigny GPS 46.91975, 3.583
Découverte d’un lavoir de Diennes Aubigny
Un clic pour situer les monuments une carte
Découverte de l’église de Diennes Aubigny
Découverte du monument aux morts de Diennes
Pingback: Église de Dienne Aubigny - Église Saint Pierre - Nièvre Passion Nièvre Passion