La salle des machines des Settons – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La salle des machines ou « salle des manœuvres » est située sur le dessus de la digue, en bordure de la départementale 520 qui passe sur le dessus du barrage. Cette salle des manœuvres sert principalement à manœuvrer les vannes de fond, elles permettent de réguler en sortie l’écoulement de l’eau dans la Cure. La machinerie d’ouverture de vannes a été fabriquée au Creusot, une usine qui est toujours en activité.
Dès la construction du masque du barrage en 1903, la salle des manœuvres a été mise en place. Un bâtiment hexagonal irrégulier en pierre. Le bâtiment possède des combles aménagés éclairés par quatre chiens assis et deux oculus. Sa toiture est en ardoise, les combles possèdent deux cheminées.
La toiture à une charpente métallique la toiture du bâtiment repose sur une charpente métallique de 1902, issue
des usines Schneider du Creusot (71), ainsi que le plafond planché des combles qui, lui aussi est fait d’un support métallique comblé de briquettes en terre cuite de couleur rouge, l’étage est desservi par un magnifique escalier en colimaçon fait de métal.
La salle des machines est l’élément technique indispensable à la gestion de l’ouvrage, il abrite tous les organes et commandes hydrauliques permettant d’actionner les prises d’eau par les vannes « de fond ». Celles-ci complètent les cinq vannes « de surface » elles sont manœuvrées à l’occasion des lâchées d’eaux pour permettre certaines activités sur la Cure en aval, ou pour effectuer les vidanges.
Une grande partie de la machinerie hydraulique, a été conservées en l’état, les compresseurs manuels ont été remplacés par des compresseurs électriques.
Bonne découverte de » La salle des machines des Settons » GPS 47.19696, 4.05724
Montsauche les Settons est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’église de Montsauche – Église Saint-Barthélémy.
Découverte du cimetière de Marigny l’Église – Résistances En Morvan.