La roue du Moulin de Maupertuis – Moulin de Donzy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La roue du Moulin de Maupertuis, le moulin est situé au cœur du vieux Donzy, rue André Audinet. Sur le côté de ce grand bâtiment, rectangulaire haut de trois étages, nous pouvons observer une grande roue à augets du XXe siècle.
Détruite en 1969, elle est reconstruite en 1992 par des bénévoles, à l’identique de l’ancienne inscrite aux monuments Historique en 1991.
Cette roue tourne et elles fait fonctionner ses machines. La roue est une roue dite de poitrine, car l’eau qui l’alimente arrive dans des augets par le côté. Elle possède 36 augets. Son diamètre 4.05 mètres, sa largeur sont de 2,52 mètres. Son poids est de 4.5 tonnes, sa vitesse de croisière sont de 5 tours par minute, ce qui est peut car les roues dites de poitrine tournent généralement entre 6 à 8 tours minute. Elle développe une puissance de 14 chevaux.
La particularité de la roue de poitrine est que le point d’admission de l’eau se trouve entre l’axe horizontal et le sommet de la roue, elle a l’avantage de tourner dans le sens du courant et de permettre un plus grand diamètre.
La roue est alimenté par les eaux du Nohain, le site du moulin de Maupertuis comptait trois roues.
Les moulins à eau sont nombreux dans la Nièvre, les dénivelés du Morvan et les collines au centre du département ont favorisé le développement de la roue à augets (recevant l’eau par le dessus). Dans la plaine, les moulins ont plus souvent été équipés de roues recevant l’eau à hauteur de l’axe (donc « de poitrine »), ou même en dessous. En 1934 encore 174 moulins travaillent le blé dans le Nivernais.
Un augets est un petit godet fixé à la circonférence d’une roue hydraulique pour recevoir l’eau motrice.
Bonne découverte de La roue du Moulin de Maupertuis GPS 47.37026, 3.12341
Donzy est une commune française située dans le nord du département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté
Découverte de l’Abbaye Notre Dame du village de Donzy le Pré.