La queue du lac des Settons – Patrimoine Nivernais-Morvan – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La queue du lac des Settons présente un intérêt biologique avec sa forêt, sa prairie, sa végétation de milieux humides, sa végétation de type montagnarde.
Un sentier de 14 km permet d’en faire le tour. Le lac des Settons est un magnifique plan d’eau de style nordique. Son niveau demeure constant.
La superficie du lac des Settons est de 367 h pour une profondeur maximum de 18 m prés du barrage.
Une grande et belle passerelle est installée à la queue du lac, elle fait 225 m de long, elle permet de franchir des zones humides et possède un observatoire ornithologique.
Le lac est mis en place de 1854 à 1861 afin de faciliter le transport du bois de chauffage pris dans les forêts du Morvan jusqu’à Paris.
Le transport est effectué par flottage du bois, le lac servait à provoquer des crues artificielles de la Cure (rivière alimentant le lac) pour faciliter le départ par flottage du bois.
Le lac est devenu touristique, avec toutes les activités nautiques: pédalo, canoë, voile jusqu’au jet ski et ski nautique. Un lac aménagé mais préservé !
La baignade y est autorisée. Les randonnées à pied ou en VTT (location à la base nautique) sont également pratiquées.
L’altitude du lac est de 600 m. Le climat s’apparente à la moyenne montagne.
Ligue de Protection des Oiseaux – Association locale Nièvre 18, place de l’église 58180 – MARZY – Nièvre Mob. 07 82 60 81 83 –
Bonne découverte du lac des Settons GPS 47.1684, 4.06138
Montsauche-les-Settons est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Lac des Settons – Plan d’eau des Settons
Découverte de l’église de Montsauche – Église Saint-Barthélémy.
Découverte de l’étang Taureau – Plan d’eau du Taureau.
Découverte de La Nièvre – Département de la Nièvre.