La Poterie de Tamnay – Ancienne Poterie de Tamnay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Poterie de Tamnay de Marc et Véronique VINCENT, ils ont acheté l’ancien local de Gaston GAUBIER, que celui-ci avait aménagé en 1964, placé en face de la poterie (acquis en 2005).
Après s’être formé aux techniques d’émaillage et de cuisson, Marc VINCENT reprend la production de faïence flammée de TAMNAY-EN-BAZOIS et des GRÈS DU MORVAN, il ne fabrique pas, mais il décore, en « flammé du Morvan ».
Pour protéger ses productions les photos de ses œuvres finies sont interdites. L’identité de cette commune est étroitement liée à la poterie.
C’est Gaston Gaubier et sa famille qui ont fait la réputation de Tamnay en Bazois dans le domaine de la poterie. Venu en qualité de contremaître à la Fabrique du Petit-Massé à Chougny, en 1925, il achète le fonds en 1928 (Grès du Morvan).
En 1932, il transfère l’entreprise à Tamnay-en-Bazois où il a eu l’opportunité d’acquérir une imposante bâtisse qui était, jusque là une épicerie en gros.
La situation du village est très favorable au développement du commerce, du fait de son implantation à un carrefour routier important ( D 985 / D 978) et la proximité de la gare (marchandises et voyageurs vers Paris).
Il rachète une entreprise installée dans le vieux site potier du Petit Massé (commune de Chougny dans le Bazois)) : « LES GRÈS DU MORVAN » en 1932 et la même année il la transfère aussitôt à Tamnay-en-Bazois, dans une situation beaucoup plus favorable, sur la grande route et près du chemin de fer, actuellement la poterie est fermée, elle est mis en vente.
Tamnay-en-Bazois est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’ancienne gare de la commune de Tamnay en Bazois.
Découverte du pont de la commune de Tamnay En Bazois – Pont de Pierre.
Bonne découverte de la La Poterie de Tamnay actuellement fermée.
One thought on “La Poterie de Tamnay disparue”