La pierre Saint-Maurice de la Gare-de-Millay – Pierre de légende – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La pierre Saint-Maurice de la Gare-de-Millay est située sur une aire de repos, placée au carrefour de la départementale 181 avec la 124.
Aire de repos réalisé par la commune de Millay.
Le tracé de la route ayant changé en 2000, les pierres ont été déplacées, voire enfouie pour la plus imposante, n’étant pas transportable. Une autre hypothèse, plus plausible serait que les pierres ont été déplacées lors de la mise en place des antennes hertziennes.
Les pierres de Saint-Maurice de Millay, autrefois étaient situées à 1500 mètres au N-E. de La Gare de Millay, dans un champ appelé les Hauts-de-Lavault. (section B, N° 261 du plan cadastral de Millay, entre le chemin de fer de Nevers à Chagny et la route nationale n° 73 de Moulins à Bâle).
En face de la maison dite « Fontaine Alène » ou « Fontaine Alâne », sur le flanc Nord d’une petite colline, à 340 mètres d’altitude, se trouvait un amas de six rochers de granite, désigné sous le nom de « Pierre de Saint-Maurice ». (Elles étaient situées à proximité des antennes de transmission, limite entre la Nièvre et la Saône-et-Loire).
L’ensemble était orienté N-NO-S-SE (335°). Trois de ces rochers, portaient des gravures intéressantes.
Le plus gros bloc, était incliné suivant la pente du sol du S-SE au N-NO d’environ 45°, ayant plus ou moins l’aspect d’un menhir renversé, dont, les autres rochers auraient constitués les blocs de calage de celui-ci.
Deux autres de ces imposantes pierres ont été déplacées et déposées à l’entrée de l’EHPAD (MARPA), tout près de la mairie de Millay.
Avec M. Christian Bego, puis avec Mme Vadot Dominique nous nous sommes rendu sur place pour découvrir celles-ci, cet amas de pierres n’est plus à la place indiquée depuis 2000.
Cette pierre de Saint-Maurice placée sur l’aire de repos, ses dimensions sont: Hauteur 1.54 mètres pour une largeur de 2.34 mètres sa circonférence 7.80 mètres.
Elle possède une trace pédiforme, un percement circulaire.
La commune de Millay s’étend au sud du massif du Beuvray et de Touleur et à l’ouest du Mont Dône. Elle est traversée du nord au sud par une voie de Bibracte à la Loire et d’Est en ouest par la voie romaine Autun-Fours-Decize.
Voici la légende contée par M. Vadrot, ancien adjoint au maire de Fléty, qui avait habité très longtemps la ferme de Magny, sur laquelle se trouve la pierre Saint-Maurice. « Un jour, Saint-Maurice et Saint-Romain s’étant rencontrés sur le mont Beuvray, joutèrent à qui sauterait le plus loin avec sa monture. Ils s’élancèrent l’un au Nord, l’autre au Sud de la montagne. Saint-Romain alla choir à Château-Chinon, où l’on célèbre son culte, tandis que Saint-Maurice, vénéré à Millay, vint tomber sur le rocher des Hauts de Lavault, où sa monture imprima ses pieds. » Cette monture devait être un animal singulier, puisqu’elle avait des pieds d’équidé et un pied de Bovidé ! Mais j’y songe, le nom de la Fontaine Alâne, qui se trouve non loin de là, ne nous donne-t-il pas la clef du mystère ? Saint-Maurice devait chevaucher sur un roussin d’Arcadie; et c’est sans doute raison pour laquelle il perdit son pari !
Certaines vieilles légendes relatives aux gravures pédiformes nous montrent qu’au culte des pierres se rattachait celui des Fontaines. Sources: Bulletin de la Société préhistorique française – A Desforges – Année 1917 14-2 pp. 112-115.
Chiddes, commune du canton de Luzy (Nièvre), où se voit un autre Monument à Gravures pédiformes.
Mem, de la Soc. Acad. du Nivernais, 1. XIV, p. 58 et 59.
Bonne découverte de La pierre Saint-Maurice de la Gare-de-Millay GPS 46.83394, 4.03122
Millay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Pour découvrir à Millay l’ancienne balance du village.
Pour découvrir à Millay l’église du village.
Bonne découverte du Lavoir de la commune de Millay.