La pierre des morts de Dommartin – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La pierre des morts de Dommartin, comme de très nombreuses, elle est située auprès d’une église. Une belle pierre monolithique, de plan rectangulaire. Elle a été placée sur son flanc, ce qui l’a probablement abîmée.
Nous pouvons en découvrir de très nombreuses sur notre département
Ces pierres des morts sont aussi appelées reposoirs, pierre d’attente. Ces pierres plates se trouvent généralement devant une église, un édifice religieux, un cimetière, une croix, elles servent principalement à accueillir un cercueil, les « pierres d’attentes » sur lesquelles on déposait le cercueil, le défunt quelques instants pour prier et se reposer.
- Les très rares archives montrent que les pierres ont souvent été déplacées et leur position initiale est difficilement reconnue.
- Les pierres d’attente des morts (aussi appelées tables ou selles des morts) sont généralement des dalles en pierre posées ou non sur des supports, elles sont de dimensions variables, ne dépassant qu’exceptionnellement 2 x 1 m.
- Elles permettent de déposer aussi, un court instant, le défunt avant l’office, elles servent aussi de banc, l’utilité de ces pierres se perd dans la nuit des temps.
- Il est dit qu’autrefois en l’absence du curé et pendant l’activité du travail dans les champs, le mort y était déposé et pouvait ainsi y rester quelques jours, avant d’être enterré selon le rite chrétien, lors du retour de l’homme d’Église.
- On les appelle aussi « tables des morts » ces dalles de pierre sur lesquelles les porteurs pouvaient déposer le cercueil, le brancard portant le corps du défunt recouvert d’un drap.
- Ils pouvaient permettre de se reposer sur des trajets longs ou difficiles depuis la maison du défunt à l’église puis au cimetière.
- Ce sont des blocs de pierre ou des monuments en maçonnerie de toutes tailles, pouvant recevoir un cercueil, un brancard, un défunt.
- Il existe aussi des lanternes des morts et croix hosannières souvent situées au centre des cimetières, les pierres des morts servant de table liturgique.
- On célébrait autrefois la fête des Morts au pied de ces croix et de ces fameuses lanternes, elles pouvaient être situées sur le toit des églises, ou des édifices religieux.
- Les croix hosannières dites hosannaire ou croix de l’hosannaire sont des édicules funéraires construits entre les XIIe et XVIe siècles.
- Un travail de M. le Dr Marel Baudoin sur les « pierres de morts » de France M. le Dr Marcel Baudoin sur les « pierres de morts » en 1916 donnait l’idée à A. Desforges de commencer un autre inventaire, un peut plus complet, de celles de la Nièvre. Il ne le termina pas, seul, quelques dizaines furent répertoriées.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux de placer un j’aime sur l’article ! La reproduction d’articles et la copie de photos sont interdites !
Bonne découverte de la pierre des morts de Dommartin GPS 47.06955, 3.84506 – Dommartin est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte du monument aux Morts de la commune de Dommartin. Découverte du pressoir du village de Tronsanges – Ancien pressoir mobile. Une bonne découverte de l’ Église de Dommartin diaporama.