La pierre de Saint-Maurice de La Boutrille – Pierre à légende – Pierre de Millay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
- La pierre de Saint-Maurice de La Boutrille est située dans un champ Nivernais appartenant à Mr Corpet, habitant de Boutrille, qui nous a guidés et accompagnés sur ce lieu. Nous avons donc pu l’observer, avec Madame Vadot Dominique. Mr Corpet nous a comté l’histoire des pierres de Millay.
- Visité lors d’une de mes recherches de documents et de pierres de toutes sortes dans le Nivernais: « Chaos Granitique, Pierres de légendes, monolithes, mégalithes, Dolmen, Menhirs, rochers etc. ».
- Une deuxième Pierre de Saint-Maurice, à La Broutille, commune de Millay (Nièvre) – A Desforges – Bulletin de la Société préhistorique française Année 1917 14-2 pp. 112-115.
- M. Desforges, alors qu’il étudiait le Sphinx et les Roches gravées du Mont-Dosne, un habitant du hameau de la Boutrille, à qui il parlait de la Pierre de Saint-Maurice, lui dit qu’il en existait jadis une seconde, au lieudit l’Eschart, mais qu’elle avait été détruite, il y a une dizaine d’années, par le propriétaire du champ dont elle gênait la charrue.

- Ce renseignement, le mit sur la trace de la nouvelle roche à gravures, qui était, heureusement, inexact en partie; le propriétaire de l’Eschart a bien fait sauter un morceau de la pierre; mais, il a conservé la partie gravée, que j’ai pu retrouver et étudier.
- Cette seconde Pierre de Saint-Maurice est située à 300 mètres à l’est de la première maison de La Boutrille, à l’extrémité d’un petit chemin de desserte, dans une pâture à mi-côte, de la montagne entre la rivière Alène et le Mont Dosne.
- C’est un pointement de chlorite, émergé du granit à gros grains d’orthose, qui forme la charpente de la montagne.
- Elle est vaguement hexagonale et ne mesure plus que 1m10 sur un mètre avec une hauteur maximum de 0m40. Elle est orientée Nord-est-Sud-ouest.
- C’est à la partie Sud-ouest qu’elle a été mutilée et qu’elle s’élève de 0m40 au-dessus du sol. Sur le côté Sud, non loin de la cassure, se voit un grand pied de Cheval, orienté Sud-sud-est-Nord-nord-ouest (165° ou 345°), mesurant 0™30 de longueur totale, 0″18 de largeur et 0™035 de profondeur; la fourchette, qui est en relief, a la forme d’une demi-lune, avec un croissant en creux au milieu.
- En rectifiant l’orientation de cette gravure d’après la méthode de M. le Dr Marcel Bandouin, c’est-à-dire en tenant compte de la déclinaison et de la déviation processionnelle, on trouve qu’elle était dirigée à l’Ouest et donnait le coucher du Soleil au solstice d’été.
- La déviation, qui est de 25°, indique une gravure de la fin du néolithique; ce qui cadre bien avec les observations faites précédemment sur des roches voisines. Bulletin de la S. P. F., décembre 1915.
Bonne découverte de La pierre « Saint-Maurice de La Boutrille » GPS 46.83411, 4.04143 – Propriété privée. Millay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte. Pour découvrir à Millay l’ancienne balance du village. Pour découvrir à Millay l’église du village. Bonne découverte du Lavoir de la commune de Millay.