La pierre de Remoillon – Col de la Foultière – Pierre Druidique – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La pierre de « Remoillon » est située en bordure de la départementale 944, pas très loin du carrefour avec la départementale 230. Environ 80 mètres au nord ouest du carrefour en longeant la départementale.
Une pointe rocheuse, située sur la voie médiévale de Château Chinon à Montreuillon.
De la route départementale 944 (route de Château Chinon) sur notre gauche en direction de Saint-Gy, nous apercevons un premier bloc de pierre. Puis, a travers les arbres et les hautes fougères, apparaît la pierre de « Remoillon ».
Dans ce sous-bois, un haut bloc de pierre granitique d’environ 6 mètres de long sur environ 2.55 mètres de haut. Plusieurs autres pierres jonchent le sol çà et là.
Les évangélisateurs ont essayé de détourner les curieux en plaçant une gigantesque croix en fer forgé au carrefour des départementales 944 et 230.
Pierre druidique par Baudiau I page 269 répertoire archéologique du département de la Nièvre en 1875.
Châtin est une des plus petites commune du Morvan.
La Roche-de-Remoillon, située dans les bois, près du hameau de ce nom, jouit d’une grande célébrité dans les environs. Chaque jour, à midi, elle tourne, dit-on, trois fois sur sa base.
Mais il faut le croire sur la foi du public car jamais œil curieux et indiscret ne sera témoin de cette miraculeuse rotation. On pense généralement que c’est une pierre druidique.
Essai géographique topographique et historique M-J-F Baudiau Tom 1 – Nevers 1854 – Page 264
Paul Sébillot écrit dans « Le folklore de France »: « Jadis quand sonnaient les coups de midi et de minuit, il apparaissait un pain et une bouteille sur le Rocher d’Armoyon, commune de Châtin, dans le Morvan ; mais ils disparaissaient au douzième coup.
Bonne découverte de la pierre de Remoillon GPS 47.10117, 3.90486
Châtin est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de la pierre des morts de Châtin.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte du Monument aux morts de Châtin.
Découverte de la pierre des morts de Châtin .