La pierre de « La Vierge » – Chaos granitique – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La pierre de « La Vierge » est située sur les hauteurs, au-dessus du village de Jourland, dans le bois du Guedot. Cette pierre est noyée au milieu de vieux sapins et de branches.
Un haut chaos granitique d’environ 16 mètres de hauteur.
Les gens du hameau connaissent bien cette pierre, d’après la légende locale, la vierge serait apparue sur le haut de cet amas granitique. La pierre serait protégée par des vipères, qui, si vous êtes parée de mauvaises intentions se jetteraient sur vous.
Dès le bas du village, après le lavoir, montez en suivant un chemin puis, un layon d’où s’écoule de l’eau, (prévoyez des bottes). La végétation est dense, les débardeurs ont largement modifié les alentours de cette pierre. Vous montez de 403 mètres à 569 mètres en 1500 mètres.
Les monuments mégalithiques sont antérieurs aux Celtes de plus d’un millénaire, il est vrai qu’aux temps celtiques les druides les ont utilisés pour leur culte. La christianisation viendra par la suite, avec les miracles de la Vierge, afin de christianiser les sites païen.
Bonne découverte de La pierre de « La Vierge » du bois Le Guenot – GPS Position Latitude : N 47°18.964′ 47°18’57.8″) Longitude : E 3°51.494′ (3°51’29.6″) Altitude : 569.00 mètres.
La hauteur est la différence entre l’altitude du bas et du haut du chaos granitique.
Saint-Martin-du-Puy est une commune française qui est située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de la fontaine village de Saint-Martin-du-Puy.
Découverte du lavoir du village de Saint-Martin-du-Puy.
Découverte de l’église du village de Saint-Martin-du-Puy.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.