La Pierre à Culot 

La Pierre à Culot 

La Pierre à Culot – Pierre de Lavault de Frétoy – Pierre à légende – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La Pierre à Culot est bien répertoriée sur les cartes, un Chaos granitique. La pierre est située sur un mouvement de terrain, une propriété privée entre « La Montagne – L’Huy Vacher  » au Nord Est de Lavault de Frétoy.

Pierre à Culot situé au nord de Montmartin, d’environ cent mètres, ne possède qu’une seule maison bâtie en 1862.

La carte de Cassini est dressée par ordre du roi Louis XV, et mesurée par Cassini de Thury (de l’Académie Royale des Sciences de 1683 à 1734), permet d’affirmer la position de la pierre bien avant cette maison décrite par l’instituteur « Jean Simon » dans statistique de la commune de Frétoy écrit en 1883.

La toponymie évoque une « grosse pierre » et culot peut avoir plusieurs significations. Elle pourrait être aussi « la table des fées ».

Sa forme, le Robert rapproche  » culot  » au sens de : base lourde de certains objets (un vase, une lampe, un obus). Synonyme de « culot » dernier de la classe, dernier, dernier-né, petit dernier. Culot résidu qui se forme au fond d’une pipe ou d’un creuset.

La forme de cette pierre avec, posée sur sur la cuvette au dessus, une plus petite, explique bien aussi le nom de cette Pierre à Culot.

La légende nous rapporte : qu’auprès de cette pierre on y croise des culots, des feux follets, les esprits des enfants mort-nés. Pour détourner leur attention, il faut jeter un objet et pendant qu’ils se précipitent dessus, on peut y passer sans risque. D’après la légende les gens du village y déposait les enfants décédés.

Les feux follets passent encore au XIXe siècle pour être la matérialisation des âmes des enfants morts sans baptême et de ce fait condamnées à errer dans les limbes, une légende largement partagée dans l’Europe chrétienne depuis le XIIIe siècle. La crainte inspirée par ces âmes errantes.

Bonne découverte de la Pierre à Culot GPS 47.10906, 4.01744

Lavault-de-Frétoy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la croix monumentale de L’Huis Vacher – Patrimoine de Lavault de Frétoy.

Découverte du château de La Roche Larochemillay.

  • La Pierre à Culot 
  • La Pierre à Culot 
  • La Pierre à Culot 
  • La Pierre à Culot 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.