La passerelle de l’Anguison – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La passerelle de l’Anguison permet de franchir le cours d’eau, elle est placée le long de la route Hippolyte Lavoignat. Elle permet de rejoindre la rue de la Cave, elle permettait aussi aux habitants de rejoindre le lavoir Lavoignat sans avoir a faire un grand détour, et d’avoir accès aux « établissement de bains » en 1893.
Une passerelle métallique supportée par deux ouvrages en moellons et béton, quatre marches permettent d’y accéder. Deux gros IPN légèrement cintrés supporte cet ouvrage, de chaque côté des gardes corps.
Hippolyte Augustin Lavoignat né le 25 janvier 1813 à Laon dans l’Aisne et mort le 25 octobre 1896 à Corbigny . C’est principalement un graveur sur bois, vignettiste et peintre français. Il expose comme peintre de paysages de 1848 à 1859. Il illustre l’ouvrage « Journal de l’Expédition des Portes de Fer » et la suite complète des 34 illustrations des « Contes Rémois » en 1858.
L’Anguison est une rivière française qui coule dans le département de la Nièvre, et plus précisément dans le massif du Morvan. C’est un affluent direct de l’Yonne en rive droite et donc un sous-affluent de la Seine. L’Anguison prend sa source sur la commune d’Ouroux-en-Morvan à l’étang de Vizaine dans la forêt. La longueur de son cours d’eau est de 31,1 kilomètres.
Autres nom de L’Anguison : ruisseau de morillon, rivière l’Anguison, il prend sa source à Ouroux-en-Morvan, il se termine sur la commune de Chitry-les-Mines.
Bonne découverte de » La passerelle de l’Anguison » GPS 47.25796, 3.68013
Corbigny est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche comté. Ses habitants sont appelés les Corbigeois.
Un clic pour situer les monuments du Nivernais sur une carte.
Découverte d’un moulin de Marcy de Corbigny – Patrimoine Vernaculaire.
Découverte d’une des anciennes portes de la commune de Corbigny.
Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.
Découverte d’un des lavoirs de la commune de Corbigny.
Découverte des vitraux de l’hospice de la commune de Corbigny.
Découverte de l’Ancien Château de Corbigny (gendarmerie et hospice).
Découverte d’une Bouche à incendie de Corbigny.