La « Papeterie » – Canal du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La « Papeterie », un lieu pour flâner, le long du canal, une écluse, deux ponts, une retenue d’eau, une maison d’éclusiers, un lavoir.
De cet endroit vous pouvez découvrir le canal du nivernais, la rivière l’Yonne et un port de plaisance de la Vauvelle.
Découvrez le territoire du flottage et les techniques ingénieuses qui étaient utilisées à l’époque pour acheminer le bois de chauffage du Morvan à la Capitale.
La verdure du Canal du Nivernais dissimule des merveilles : une promenade en bateau vous permettra de les découvrir. Un joli petit coin ou canaux et rivières se croisent.
Le canal comporte deux pont aqueduc, le premier enjambe l’Aron en amont de l’écluse de Mingot et l’autre situé à en amont de l’écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize enjambe l’Andarge.
On peut y voir quatre écluses à double sas : l’écluse d’Eugny à proximité de Corbigny et l’écluse de Tannay sur le versant Seine, l’écluse de Chavance et écluse de Mont-et-Marré sur le versant Loire ainsi qu’une écluse à triple sas à Chavance sur le versant Loire.
Sur la commune de La Collancelle, le canal traverse trois tunnels, le premier, celui de La Collancelle est d’une longueur de 758 mètres, le deuxième, celui de Mouas est de 268 mètres et le troisième, celui de Breuilles est de 212 mètres.
Le canal est exclusivement réservé à la navigation de plaisance, c’est un des plus beaux canaux d’Europe
Les travaux de construction du canal commencèrent en 1784 à La Collancelle. Là fut percée la plus grande voûte du site, mesurant 758 mètres de longueur, avec en amont les étangs de Vaux et de Baye, et en aval, l’échelle de seize écluses de Sardy-lès-Épiry.
Si la construction du canal du Nivernais est liée au flottage du bois, il devient en 1843, un outil du développement économique un canal de navigation. Il facilite dès lors le transport des denrées alimentaires (vin, blé…) et des matériaux (pierre, charbon…) il participe au développement des carrières de pierre calcaire situées à Chevroches et Dornecy.
Le moulin aurait participé à la fabrique de papier d’où le nom de papeterie du lieu, une petite usine de fabrication de papier, également appelé papetière, spécialisée dans la transformation du bois, de vieux papier, ou de pailles en papier ou d’autres fibres.
La « Papeterie » est un hameau de la commune de Corbigny situé dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte du Canal du Nivernais au lieu dit la Papeterie – Canal du Nivernais GPS 47.22849, 3.66929
Découverte du lavoir de la Papeterie.
Pingback: Port Brûlé du canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Écluse de Panneçot - Canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Écluse 15 du canal du Nivernais - Écluse N°15 - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Écluse 14 de Châtillon en Bazois - Canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Pont Levis sur le canal du Nivernais - Canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Écluses 4.5.6 de Chavance - Canal du Nivernais - Nièvre Passion Nièvre Passion