La maison natale d’Achille Millien – Poète et folkloriste du Nivernais – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La maison natale d’Achille Millien est située dans le village de Beaumont la Ferrière, au centre du village pas très loin de l’église (11 Le Bourg 58700 Beaumont-la-Ferrière).
La maison est de plan rectangulaire, elle est daté du 3e quart du XIXe siècle, de 1860 une propriété privée.
La maison du poète rural Achille Millien a été restaurée en 2013 et 2014, elle n’est ouverte qu’un jour par an au public.
Les pièces du rez-de-chaussée sont lumineuses, nous pouvons observer deux anciennes cheminées, des peintures sur les portes des deux grandes armoires, et un magnifique plafond. Une vitrine dans laquelle sont présents divers livres ayant appartenu à Achille Millien.
Fin 2013, début 2014, la Communauté de communes du Pays Charitois, propriétaire du lieu depuis 2005, investi 68 000 € dans la réhabilitation de la maison natale d’Achille Millien.
Des travaux financés par l’État, le Conseil général, la Camosine, la Fondation du patrimoine, mais aussi E.R.D.F, le Crédit Agricole, les Amis de Beaumont-la-Ferrière, les Amis des arts plastiques Charitois et la Communauté de communes, qui ne compte pas le premier étage, l’escalier est fermé et quelques œuvres représentant Achille Millien y sont présentées.
Achille Millien est né le 5 septembre 1838 à Beaumont-la-Ferrière, d’un père (Jean) percepteur et riche propriétaire à Saint-Sulpice puis à Beaumont-la-Ferrière, et de Jeanne Bouteau, ancienne servante. Achille Millien étendra ses recherches à tout le Nivernais. Achille MILLIEN (1838 – 1927).
Fiche Mérimée : PA00112807 . Éléments protégés la façade de la maison une inscription par arrêté daté du 12 octobre 1929, le site est classé le 12 mars 1928 par arrêté.
Bonne découverte de La maison natale d’Achille Millien GPS 47.18965, 3.22551 .
L’œuvre d’Achille Millien Voix des Amognes
Beaumont-la-Ferrière est une commune française rurale, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du pont de Beaumont-la-Ferrière – Patrimoine de Beaumont
Découverte de l’église de Beaumont.
Pingback: Pont de Beaumont-la-Ferrière - Patrimoine de Beaumont - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Lavoir de Beaumont-la-Ferrière - Patrimoine vernaculaire - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Monument aux Morts de Beaumont-la-Ferrière - Nièvre Passion Nièvre Passion