La maison éclusière de Baye – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté
La maison éclusière de baye est la n°1, est la première du bief de partage du canal du Nivernais. Cet important bief permet de relier d’un côté le canal latéral à la Loire (le versant Loire) et de l’autre côté l’Yonne (le versant Seine). Elle est située en bordure du canal et datée de 1785.
Une imposante maison éclusière de plan rectangulaire. Cette maison sert de logement de fonction aux éclusiers. La maison éclusière est située sur la rive droite.
Elle est édifiée principalement en moellon enduit et couverte d’une toiture à deux pans en petites tuiles plates en terre cuite de la région. En façade, elle est éclairée par trois rangées de baies rectangulaires et d’une lucarne centrale. Elle possède un étage et des combles aménagés. Un jardin est situé en face du bâtiment. La maison éclusière du site de Baye a été édifiée à la fin du VIIIe siècle en 1785.
Le nombre de maisons éclusières n’est pas égale à celui des écluses elles sont cependant assez voisines pour permettre qu’un seul éclusier puisse suffire à la manœuvre de plusieurs écluses.
(Rapport au roi sur la situation des canaux au 31 mars 1823, par Jacques-Joseph Corbière, Paris : Imprimerie royale, avril 1823, p. 18).
La dépense d’une maison éclusière ne doit pas excéder 2,500 à 3,000 francs, cette contribution pour les maisons éclusières situées au bord des canaux appartenant à l’État et, destinées au logement des gardiens chargés de la conservation des écluses, est, comme celles pour les bacs, canaux, et francs bords à la charge de la Régie.
— (« Code du droit de la navigation intérieure : Attributions de la Régie (article 4 de l’arrêté du 5 germinal an XII) », dans Codes des contributions indirectes, éditées par MM. Saillet & Olibo, Lyon : Imprimerie de Pommet, 1847, p. 779).
Le canal du Nivernais est un canal, traversant le département de la Nièvre, assurant une bonne navigation même quand les rivières, plus ou moins sauvages comme l’Aron ne sont pas navigable, à cause de manque d’eau ou de trop grand courant.
Le canal est aujourd’hui réservé à la navigation de plaisance, beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe, dont l’attrait est renforcé par la présence de remarquables ouvrages d’art d’époque (voûtes, tunnels, écluses, pont-levis).
Découvrez le territoire du flottage et les techniques ingénieuses qui étaient utilisées à l’époque pour acheminer le bois de chauffage du Morvan à la Capitale. La verdure du Canal du Nivernais dissimule des merveilles : une promenade en bateau vous permettra de les découvrir. Un joli petit coin ou canaux et rivières se croisent. D’une longueur de 174 km, de Saint-Léger-des-Vignes, au sud de la Nièvre, à Auxerre, le canal du Nivernais se compose de 116 écluses : 35 situées sur le versant Loire et 81 sur le versant Seine.
Le canal comporte deux pont-aqueduc, le premier enjambe l’Aron en amont de l’écluse de Mingot et l’autre situé à en amont de l’écluse de Roche entre Cercy-la-Tour et Decize enjambe l’Andarge.
Bonne découverte de » La maison éclusière de baye » Écluse N°1de Baye GPS 47.16382, 3.6204
Bazolles est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour découvrir l’église de Bazolles.
Bonne découverte du Monument aux morts de la commune de Bazolles