La halle de Fours – Patrimoine vernaculaire de Fours – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La halle de Fours est un grand bâtiment de plan rectangulaire, sa toiture à deux pentes est recouverte de petites tuiles plates. Des contreforts épaule la halle.
Dans cette grande halle datée du XVIIe siècle, il y a eu une verrerie de 1779 à 1816, puis une porcelainerie jusqu’en 1865.
On vendait cette production sous le nom de porcelaine de Paris. Après 1865, la halle a été abandonnée. Elle a été occupée par un épicier qui stockait de la marchandise, puis un cordonnier. Peu connaissent son riche passé industriel.
En 1779, c’est la verrerie de la Grande Catherine, tenue par la famille Hennezel, qui occupe les lieux. Plusieurs propriétaires se succèdent à la tête de la verrerie qui a fait vivre jusqu’à mille personnes.
Des contenants, des vitres et des vitraux étaient fabriqués et vendus en France et en Angleterre.
En 1792, un violent orage détruit une partie du matériel de fabrication. L’activité de la verrerie de la halle de Fours va disparaître, l’entreprise n’ayant pas les ressources pour faire face à la crise économique.
De 1816 à 1865, c’est de la porcelaine qui est désormais fabriquée dans ce bâtiment. La famille Pouyat (nom de la place) qui rachète la verrerie qui était fermée. En 1817, la manufacture de porcelaine compte plus de 800 ouvriers et douze fours en activité.
Comme la verrerie, plusieurs personnes prennent la direction de cette manufacture dont le maire de l’époque, M. Lebrun. En 1864 elle fermera, un an après, la manufacture.
Ce bâtiment avant d’être abandonné sera occupé par un épicier qui stocke de la marchandise, puis un cordonnier.
En 1970, la commune rachète le bâtiment qui fut restauré de 1978 à 1982. Une école de maréchalerie s’y est installée, avant que la halle ne redevienne une salle communale.
Fours est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du Monument aux morts de Fours – Patrimoine de Fours.
Découverte de l’église de Fours – Église Saint Jean-Baptiste.
Bonne découverte de La halle de Fours GPS 46.81636, 3.71893
Pingback: Église de Fours - Église Saint Jean-Baptiste - Nièvre Passion Nièvre Passion