La « Glacière » de Marnay – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La « glacière » de Marnay est située dans la partie Nord du hameau, le long de la rue principale. Une construction semi-enterré, édifiée principalement en pierre recouverte de terre.
Cela afin de maintenir de la fraicheur dans l’édifice en la protégeant du soleil.
Son toit est fait avec de très grande pierre plate couvertes de terre. Deux petites baies permettaient d’y jeter de la neige. Des arbres la protègent des rayons et de la chaleur du soleil. Propriété privée.
Cette installation bâtie présente des propriétés isothermes grâce auxquelles elle permet de maintenir des aliments ou des boissons au frai, de fabriquer ou de stocker de la glace.
La température à l’intérieur de la glacière dépend de la température extérieure, elle permet de maintenir les aliments entre 16 et 20 degrés en dessous de la température de l’air extérieur.
Les glacières privées ou publiques mises en fermage se sont développées dès le XVIIe siècle encadrées par le privilège national de la Glace promulgué par Louis XIV.
Louis XIV (1638-1715 ; roi de France) Privilège exclusif pour la fourniture de la glace enregistré en Parlement le 29 avril 1701. Document de quatre page de l’imprimerie de François Muguet premier imprimeur du Roy, de la cour du parlement aux trois rois 1701.
Glacières françaises Histoire de la glace naturelle Par Jean Martin Collection Patrimoine (numéro 1997).
Bonne découverte de La « Glacière » de Marnay GPS 47.18871, 4.18617
Alligny en Morvan (Ailnié en bourguignon – morvandiau) est une commune française, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Ses habitants sont appelés les Allignycois.
Découverte de l’église d’Alligny en Morvan – Église Saint-Hilaire.