La Fontaine des Éléphants de Chambéry – Patrimoine de la Savoie en région Auvergne Rhône-Alpes.
La fontaine des Éléphants, lors d’une rapide visite dans la ville de Chambéry, nous avons fait une belle découverte, une belle Œuvre du sculpteur grenoblois Pierre Victor Sappey, édifiée en 1838 pour célébrer le général Comte de Boigne né Leborgne, (1751-1830). Après une brillante carrière militaire aux Indes, ou il fit fortune, Benoît de Boigne devint le grand bienfaiteur de Chambéry.
Les quatre éléphants, les armes, les trophées, le bas-relief côté boulevard de la colonne évoquent ses exploits guerriers au service des Mahrattes tandis que le bas relief opposé rappelle sa générosité envers sa ville natale. Le monument est surmonté par une colonne, symbolisant un tronc de palmier, et par la statue du Général regardant la rue qu’il fit percer.
Le monument a été inauguré le 10 Décembre 1838. Le monument d’une hauteur totale de 17,65 mètres, est bâti en pierre calcaire. La fontaine est composée de quatre éléphants, réalisés en fonte de fer, réunis par la croupe, en forme de croix de Savoie et l’eau sort par leur trompe. Au-dessus de chaque éléphant se trouve une inscription ou un bas-relief, surmonté de divers trophées des Indes.
Chambéry est une commune française située dans le département de la Savoie en région Auvergne Rhône-Alpes.
Bonne découverte de La Fontaine des Éléphants de Chambéry GPS 45.56656, 5.9229
Un clic pour situer les monuments de la Savoie sur une carte.
Découverte de La Tour Saint-Louis de Montbard.