La Digitale dans le Nivernais – Patrimoine naturel du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La digitale dans le Nivernais est une plante opportuniste, la digitale (Digitalis purpurea) est, à l’état sauvage, une plante des sous-bois, principalement ombragés, aimant les sols acides, humifères, frais et bien pourvus en eau.
C’est une plante qui trouve facilement ce qu’il lui faut pour vivre dans notre département.
Autrefois, les Celtes badigeonnaient les interstices du dallage de leurs maisons avec une préparation à base de digitale, pour que les forces souterraines ne puissent faire irruption dans leurs foyers.
Elle possède de belles grandes grappes de fleurs tubulaires. Elle est aussi appelée dans nos campagnes, gants de bergère, doigtier, gant de Notre-Dame.
C’est une plante bisannuelle, ses fleurs s’épanouissent en premier lieu à la base de la hampe florale, elles fleurissent de juin à septembre.
C’est une plante vivace, éphémère, rustique. Ses clochettes mesurent de 3 à 6 cm de long, elles pendent en une longue grappe d’un seul côté de la grande tige..
Les insectes aiment butiner ces fleurs. Elles sont fort jolies, comme souvent la beauté d’une plante cache sa toxicité.
Toutes les parties de la digitale pourpre ; « fleurs, feuilles, graines et racines sont toxiques ». Elles provoquent des nausées, des troubles cardiaques pouvant entrainer la mort en cas d’ingestion, c’est aussi un diurétique.
La digitaline, est utilisée pour son principe actif, permettant de traiter des arythmies cardiaques comme la tachycardie.
Bonne découverte de la La Digitale dans le Nivernais GPS 47.12133, 3.85995 – GPS 47.19503, 3.88407 (deux lieux où elles sont visibles au moment de la création de cet article).
Le département de la Nièvre est un département français situé dans le sud-ouest de la région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte du Cimetière de la commune de Blismes .
Découverte de l’église Saint Martin de la commune de Blismes.
Découverte d’un stèle de Courmont de Château Chinon.
Découverte du panorama de Montreuillon – Panorama du Morvan.