Le Crucifix de Giry – La Croix de Giry – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Le Crucifix de Giry est situé sur un butte aux abord de le départementale 107, la route du bourg.
La Croix de Giry, un crucifix monumental, planté dans un bloc de pierre et de béton, le seigneur en croix.
Celle-ci se trouve en bordure d’une propriété privée, située le long de la départementale 107. Au-dessus du christ en croix, un panneau porte l’inscription INRI qui signifie en (abréviation) latin « Iesus Nazarenus Rex Iudaeorum » Traduction « Jésus le Nazôréen, roi des Juifs ».
Cette inscription était gravée sur la croix du Christ lors de sa mort.
Certains de ces monuments, construits au XXe siècle, sont des souvenirs des missions, périodes marquées par des confessions massives, par de nombreux offices au cours desquels intervenaient des prédicateurs qui exhortaient les habitants du village à une plus grande foi.
Avec le soutien de riches fidèles, les paroisses se lancent dans l’édification de calvaires, signes extérieurs de richesse à la gloire de Dieu.
Les termes croix viennent du mot latin crux qui a le sens de « poteau », « gibet », voire « potence ». Crucifix est un terme issu du latin ecclésiastique du XIIe siècle crucifixus, du verbe crucifigere, qui signifie « fixer sur une Croix ».
Un phénomène de concurrence, d’émulation entre bourgs et villages. C’est ainsi que nos ancêtres devenus chrétiens vont ériger comme monuments votifs, des croix, en l’honneur du vrai Dieu Jésus Christ. Les croix et les calvaires ont pris la place de ces « ex-voto » païens.
Ces “lieux de culte” quadrillaient le territoire et étaient un rappel pour les populations. Ils étaient aussi une façon d’attirer les bonnes grâces des dieux et divinités ou pour conjurer le mauvais sort. Ils sont devenus des points de repère. L’usage d’ériger des croix, aux abords des chemins et aux carrefours des villes et villages, est très ancien : les Romains encore païens érigeaient aux bords des chemins des colonnes et autres monuments votifs à l’honneur de leurs dieux.
Giry est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de la mairie de Giry – Hôtel de ville de Giry.
Découverte d’un ancien puits de la commune de Giry..
Bonne découverte de La Croix de GIRY GPS 47.22037, 3.36346
Pour visiter l’église un clic (vous pouvez obtenir l’ouverture de l’église de Giry s’adresser en mairie le lundi le jeudi et le samedi).
Pingback: Mairie de Giry - Hôtel de ville de Giry - Nièvre Passion Nièvre Passion