La Chapelle Saint-Aré – Chapelle de Decize – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La chapelle Saint-Aré a été construite en 1877 suite au vœu d’un curé de Decize qui s’était engagé à bâtir la chapelle si les Prussiens ne pénétraient dans Decize-
La chapelle Saint-Aré est située sur la route des Feuillats au 54. C’est une petite chapelle de plan carré qui s’ouvre sur trois de ses côtés, ce qui permettait à de nombreux fidèles de pouvoir suivre l’office.
Une statuette représentant saint Aré est placée sur l’autel de la chapelle, une autre statuette est située sur le haut la devanture de la toiture.
Michel Cotignon (chanoine de Nevers) raconte les derniers moments de l’évêque et de son convoi miraculeux : Aré étant tombé malade audit Nevers, et se sentant appelé de Dieu, ayant convoqué grande partie de son clergé et du peuple, ordonna qu’après son trépas son corps fût mis dans un bateau ou nacelle sur la rivière de Loire, sans aucune personne, et que Dieu disposerait du lieu de sa sépulture, son corps fut mis comme ci-dessus dit, dans une nacelle, sur ladite rivière de Loire étant alors fort grande, et sans aucun qui la conduit.
Ladite nacelle monta le cours de l’eau jusqu’à sept lieues au lieu de Decize, ci-dessus mentionné, jusqu’où suivit la plus grande partie du dit clergé et du peuple ravis de ce miracle, louant Dieu et invoquant leur saint patron, duquel le corps fut honorablement inhumé au lieu de Decize, qui en porte son nom.
Peu après fut bâtie une grande église paroissiale, comme elle se voit à présent. Source : Hagiographie nivernaise par Mgr Crosnier, parue en 1858. Aré est le saint patron de l’église Saint-Aré de Decize.
Decize est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de Marguerite Monnot de la ville de Decize.
Découverte de la céramique de Decize – Usine de Decize.
Bonne découverte de La Chapelle Saint-Aré de Decize GPS 46.81423, 3.46344
Merci pour cet article sur saint Arigle, le seul trouvé sur internet . Connaissez -vous le dernier numéro de la Société académique du Nivernais ? Il montre une très belle statue romane de st Arigle dans sa barque, conservée au Nationalmuseum de Munich.
Bonjour, oui le TOME LXXXVII DE 2018, un bel article l’accompagne page 39, merci de l’intérêt que vous avez pour notre site. Cordialement
Pingback: Église de Decize - Église Saint-Aré - Nièvre Passion Nièvre Passion