La Chapelle de Bouy – Chapelle de Saint Ouen sur Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Chapelle de Bouy est située sur la route entre Les Essarts et de « Le Pavillon ». Une petite chapelle de plan rectangulaire de 9 mètres sur 5.50 mètres, coiffée d’une toiture en petites tuiles plates en terre cuite de la région.
Cette chapelle datée de 1875 est éclairée par deux fenêtres de style gothique.
L’écusson du dessus de la porte d’entrée est méconnaissable, il s’agissait de l’écusson des De Roffignac (seigneurs de Meauce, de Gigny, de Trémigny, La Forêt de Chaulme, de Bouy, de Saincaize, de Barge, des Granges, du Marais, d’Omery les Goths, de Marcenay, de Montmartin, de Mallechasseigne, du Veuillin comtes d’Apremont originaires du Limousin).
De l’intérieur nous pouvons observer une belle charpente, un hôtel en pierre de taille, une pierre sculptée, un bénitier en fonte.
Une autre pierre posée auprès de l’autel possède un blason avec des armoiries, elle ne semble pas appartenir à l’édifice. Une crédence de forme ogivale est située dans le mur à droite de l’hôtel.
Cette chapelle appartenait à un château disparu situé à l’ouest de Saint-Ouen.
Une chapelle de château est un édifice religieux catholique qui est édifié comme faisant partie d’un ensemble de bâtiments définis comme un château ou domaine.
Elle permet aux châtelains de pratiquer la prière et le recueillement et joue aussi un rôle de représentation sociétale.
Elles peuvent aussi servir de nécropoles familiales. Beaucoup de ces chapelles survirent ou ont survécu à la disparition du château auquel elles étaient liées.
Foncier (bois des colons) assis à Barges et tenant à la rue allant de Barges au bois de Ponnay (Pommais), vente par les héritiers Monnet, de Barges et Meauce, à Pierre de Roffignac, seigneur de Bouy (commune de Saint-Ouen), Meauce et Saincaize (commune de Saincaize-Meauce) : reconnaissance (pièce parchemin) (22-02-1573), transcription (pièce papier) [1775].
Date 1573-1775 Cote 120 J 40 Contexte : Fonds de Roffignac
TITRES DES SEIGNEURS DE BARGESMAGNY-COURS (paroisse de Magny)Pierre de Roffignac et Charlotte de DamasRedevances (bordelages).Foncier (bois des colons) assis à Barges et tenant. Producteur :Le fonds 120 J est constitué des archives des seigneurs de Saincaize et Gigny.
Archives départementale de la Nièvre
Les annotations anciennes apportées au dos des premiers actes tendent à prouver une volonté de distinguer les titres de Barges (paroisse de Magny-en-Rosiers, commune de Magny-Cours) dont les Roffignac furent très tôt seigneurs. Ces archives de Barges sont de plus régulièrement accompagnés de transcriptions, certainement rédigées pour la collecte entreprise par Moreau en 1775. Le dénombrement réclamé alors ne pouvait qu’être suivi par la confection d’un terrier. Ceci justifierait les nombreuses transcriptions qui accompagnent ces archives.
La production des seigneurs de Saincaize a été distinguée de celle de Gigny, sachant toutefois que les historiens répugnent à dissocier les deux terres. Archives départementale de la Nièvre.
Le Nivernois Tom un deux et trois album pittoresque E-Bussière 1840.
Bonne découverte de La Chapelle de Bouy GPS 46.89467, 3.34915
Saint Ouen sur Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du monument aux Morts de la commune de Saint Ouen sur Loire et de Béard.
Découverte d’un des Puits de Saint-Ouen-sur-Loire.