La La « Belle pierre de Montliffé » – La belle pierre – Monolithe de Cervon – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La La « Belle pierre de Montliffé » est placée au sud du village de Montliffé sur les hauteurs, dans les bois, proche de l’ancienne chapelle disparue de Tressoles datée du VIIe siècle, la Belle Pierre avec sa légende de la Demoiselle de la Chaume.
Un imposant bloc de granite en forme de sarcophage, scindé en deux, ses dimensions longueur 2.90 m sur 0.70 X 0.70 M.
L’abbé Baudiau (v 1854) mentionne cet édifice, dédié à la Vierge et associé à la Belle Pierre, et son rocher légendaire situé à proximité.
Dans les années 1980, sous l’impulsion de bénévoles et d’élus de la commune, la pierre est déterrée et déposée à 40-50 mètres de sa place initiale.
L’abbé Baudiau relate comme, encore en état au XVIIIe siècle. Les habitants de la commune visitaient Notre-Dame à la chapelle de Tressoles lors de pèlerinages.
Cette pierre en forme de sarcophage n’est pas locale, elle aurait été « importée » de quelques kilomètres.
Dans les années 1980, des bénévoles et des élus feront déterrer la Belle pierre de Montliffé et déposer celle-ci à une cinquantaine de mètres de sa place initiale. C’est un bloc de granite en forme de sarcophage, en deux parties.
La Belle Pierre est située au sud du hameau de Montliffé près de Cervon, elle rassemble toujours des pèlerins, au pied d’un chêne était enfoncée la pierre, elle formait l’autel de l’ancienne chapelle de Tressoles, un pouvoir surnaturel empêcha les hommes de la transporter plus loin. On raconte qu’un jour on voulut sortir la Belle Pierre de son emplacement, mais on la voyait s’enfoncer à mesure que l’on faisait des efforts pour l’en tirer.
Douze bœufs furent employés à cette opération, tous y perdirent leurs cornes, si ce n’est un bœuf noir qui n’avait pas voulu obéir à l’aiguillon.
La famille de La Chaume fait bâtir au XVe siècle le manoir de la Chaume à Cervon ils en restent propriétaire ainsi que du fief jusqu’au XVIe siècle.
On raconte l’histoire arrivée a Clotilde de la Chaume, celle-ci croit reconnaître ses frères qui reviennent de la guerre, heureuse elle leur sert un repas. Les trois cavaliers proposeront par la suite à la Demoiselle une promenade sur le domaine : celle-ci accepte. Les pires malheurs lui arrivent.
C’était les cavaliers du Diable.
Lorsque le chant du coq retentit, les cavaliers disparaissent, laissant la Demoiselle à l’agonie. Elle fut retrouvée près de la belle Pierre. Elle survivra, mais pour avoir été crédule elle fit vœu d’aller chaque jour, pendant un an, à la chapelle de Tressoles, et de ce fait elle fut délivrée de son mal.
La chapelle de Tressoles fut un lieu de pèlerinages pendant longtemps de tous les villages environnants.
Clotilde de la Chaume, dame pieuse et vénérée, fut inhumée en l’église de Cervon.
Le Morvan, essai géographique, topographique et historique Auteur: BAUDIAU Jacques (Abbé) Nature: publication Référence: Librairie Guénéraud – Paris, 1854.
Montliffé est un hameau de la commune de Cervon, une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du manoir de la Chaume à Cervon – Fief de La Chaume.
Découverte du crucifix du village de Cervon – Croix de Cervon.
Bonne découverte de « la pierre de Montliffé » Pierre de légende GPS 47.2077, 3.7705