Église de Saint Martin d’Heuille – Église Saint-Martin – Patrimoine religieux du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Église de Saint Martin d’Heuille est une église paroissiale, placée sous le vocable de Saint-Martin, elle est datée de la fin du XVe siècle. Ses Fenêtres sont de style gothiques.
La Porte principale est cintrée et bordée de moulures rondes, la petite porte latérale est surmontée d’un écu de la Platière daté du XVe siècle, elle est édifiée en plan rectangulaire, avec saillie d’une chapelle au nord du chœur, elle est terminé par un chevet à pans coupés.
La porte d’entrée est cintrée elle est bordée de moulures rondes. l’édifice est épaulé par des contreforts saillants à retraites. La nef de l’église n’est pas voûtée.
Le Clocher carré est moderne et couvert d’ardoise. A Saint-Martin d’Heuille, dans le Nivernais, on vient prier Notre-Dame de Pitié en souvenir de la résurrection d’un petit enfant.
Le 24 octobre 1879, un enfant, n’ayant plus aucune apparence de vie, fut apporté à l’église de Saint-Martin et déposé sur le marchepied de l’autel de Notre-Dame de Pitié.
Devant le petit cadavre, les fidèles désolés, mais confiants, tombent à genoux et chantent avec ferveur le Salve Regina. Soudain, la vie semble renaître, le visage se colore, les yeux s’ouvrent, l’enfant donne tous les signes d’une véritable résurrection. Il est baptisé, et une prière d’actions de grâces jaillit de tous les cœurs.
Une autre version, la légende date le pèlerinage au XVIe siècle, sur le registre paroissial de 1679, il y a bien la mention d’un enfant mort–né qui a recouvré la vie devant la statue de la Vierge située dans le lieu de culte du hameau à l’intérieur du château.
De plan rectangulaire avec une chapelle en saillie. Elle possède un petit clocher central recouvert d’ardoises.
A l’intérieur nous pouvons observer une statue en pierre de saint François datée du XVIe siècle, et un retable du XVIIIe siècle .
Sources: Bibliothèque du CARE: Enquête Dupront: carton diocèse de Nevers. COUTURIER de CHEF DU BOIS I., 1954, Mille pèlerinages de Notre Dame, B, Paris, Spes, p. 97
Saint-Martin-d’Heuille est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté . GPS 47.05512, 3.22533
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte du château Saint-Martin d’Heuille – Quatre Pavillons.
Bonne découverte de l’Église de Saint-Martin-d’Heuille et pour en découvrir encore plus église du village de Saint-Martin-d’Heuille
Pingback: Château Saint-Martin d'Heuille - Quatre-Pavillons - Nièvre Passion Nièvre Passion