Intérieur de l’église de Poiseux – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne-Franche-Comté.
L’intérieur de l’église de Poiseux, celle-ci est située aux abords de la départementale 179, une paroissiale placée sous le vocable de Saint-Symphorien, elle est principalement datée des XIIe et XVIIe siècles. L’église de Poiseux est de plan en croix.
L’église Saint-Symphorien de la commune de Poiseux a été modifiée au XVe siècle et au XXe siècle. De l’origine il ne subsiste que le plan : une nef avec deux chapelles et un chœur en cul de four.
En 1844 sera édifié l’actuel clocher-porche .
A l’intérieur on découvre « Un Christ en majesté – le tétramorphe – Un ciel étoilé. » peint sur la voute de l’abside en cul de four, par l’abbé Nicola Boon, prêtre hollandais et curé de Poiseux de 1954 à 1969.
On lui doit également la peinture de l’arc triomphal du chœur représentant « l’Adoration des mages et des bergers », daté du 3e quart XXe siècle.
Une huile d’un maître italien du XVIIe siècle, « l’Adoration des mages », de Pietro Da Cortona connu pour avoir décoré plusieurs chapelles ou églises à Rome, classée Patrimoine historique depuis 1957.
Abbé Nicolas Boon (1920-1981), curé de Poiseux de 1954 à 1969, auteur d’écrits spirituels, peintre et poète.
Saint-Symphorien d’Autun est un jeune martyr chrétien défenseur de la foi, né vers 1591 et mort vers 1792 sous le règne de Marc Aurèle. Saint de l’Église catholique, il est fêté le 22 août.
Bonne découverte de l’ Intérieur de l’église de Poiseux GPS 47.12022, 3.23255
Poiseux est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne découverte dé l’église paroissiale Saint Symphorien.
Découverte d’un des châteaux de Poiseux – Manoir de Poiseux.
Découverte de l’ancien presbytère de la commune de Poiseux – Ancien presbytère.