Intérieur de l’église de Luzy

Intérieur de l'église de Luzy

Intérieur de l’église de Luzy – Église Saint-Pierre – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

L’Intérieur de l’église de Luzy située 2 B Place du 11 Novembre 1918. Elle est de Plan en forme de croix latine. Le 11 juillet 1880 la première pierre de l’église est posée par Mr LERITIER.

Luzy possédait deux églises: Saint- Pierre et Notre-Dame. Notre-Dame datait du XIIe siècle et fut « supprimée » en 1776. 

Son mobilier comprend une très jolie petite statue en pierre de la Vierge, du XVe siècle et de facture locale, dite « Vierge de Palluau », du nom de la maladrerie où elle se trouvait autrefois. Son orgue date de 1893 il est installé en mars 1897.

La sculpture du crist remettant les clefs à saint Pierre date de 1938, sculpteur Italien Luchini réalisée en marbre de Carrare d’après une fresque du Pérugin.

Sa nef possède des voûtes en bois. Figure également au mobilier de l’église un tableau de Laurent de Lahyre, 1642, représentant une Vierge à l’Enfant.

Les chapelles, sont datées du XVIe siècle, le Clocher porche à trois étages, il est percé de baies géminées séparées par des colonnettes sur ses quatre faces.

L’horloge Renard de Ferrière du département de l’Oise en région Hauts-de-France. Responsable des horloges des gares, passionné d’horlogerie il  créer son entreprise.

En 1848, Auguste Lucien Vérité s’installe à Ferrières, siège de l’entreprise, il s’associe avec un horloger mécanicien, M. Renard. Quatre ans plus tard, sous l’impulsion de Napoléon III et du baron Haussmann, Paris est équipée d’horloges. En 1865, l’entreprise vend à l’évêché de Beauvais une horloge astronomique.

L’église possède une vierge du XVe siècle, une pierre tumulaire du XVIIe siècle, et des statues en marbre du XXe siècle.

A l’intérieur de l’édifice, des épitaphes du XVIIe siècle de : Hierosme de la Vernée, un plus ancien praticien de Luzy, de Pierre Virot, ancien notaire, et de sa famille ; de Charles Ballard, grenetier, de Marguerite Simonin, de M Jean Simonin, curé de Luzy décédé en 1635.

Celle-ci est gravée sur une tablette de marbre tenue par un ange sculpté en marbre blanc.

De nombreuses peintures de la fin du XVIe siècle ont à observer à la voûte de la seconde chapelle du côté du Nord, elles représentent la Vierge, saint Pierre, saint Paul, saint Claude et un ecclésiastique donateur, ces personnages sont accompagnés d’inscriptions placées sur des rubans.

Des statues de saint en bois et en pierre datées des XVIe et XVIIe siècles.
Le pied du lutrin, est en bois sculpté. Le devant d’autel broderie du XVIIIe siècle, elles proviennent de la chartreuse d’Apponay.

Luzy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.

Bonne découverte de l’intérieur de l’église de Luzy GPS 46.78816, 3.96984

Découverte de l’ancienne pharmacie du village de Luzy.

Découverte de l’ancienne tour du Château de la commune de Luzy.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

  • Intérieur de l'église de Luzy
  • Intérieur de l'église de Luzy
  • Intérieur de l'église de Luzy
  • Intérieur de l'église de Luzy
  • Intérieur de l'église de Luzy
  • Intérieur de l'église de Luzy
  • Intérieur de l'église de Luzy
  • Intérieur de l'église de Luzy
  • Intérieur de l'église de Luzy
  • Intérieur de l'église de Luzy
  • Intérieur de l'église de Luzy

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.