Intérieur de l’église de Brassy – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’intérieur de l’église de Brassy, une église située au carrefour des départementales 210 et 171. Elle est placée sous les vocables de Saint-Gervais et Saint-Protais.
L’église est datée des XIIe, XVe, XVIe, XIXe siècles.
Une belle église paroissiale, anciennement priorale (ordre de Cluny, fondation du XIe siècle), édifié au commencement à l’époque romane, reconstruite en 1549.
Son Chœur est de plan rectangulaire, avec saillie d’une chapelle au nord, La nef ce rétrécie à l’est.
Le choeur possède deux travées, elles sont séparées par un arc-doubleau garni de moulures prismatiques, voûtées sur croisées d’ogives de même forme pénétrant de minces colonnes engagée.
Une représentation du voile de sainte-Véronique, d’un agneau pascal aux clefs.
Quatre fenêtres gothiques à remplages flamboyants l’éclaire, une arcade cintrée est placée entre les deux pilastres qui portent une frise sculptée de petits personnages, le tout est orné style Renaissance, le tout forme l’entrée d’une chapelle voûtée sur un réseau de membrures prismatiques, dont une partie à disparue.
Cette chapelle est éclairée par une fenêtre semblable à celles du chœur.
Le mur côté sud du chœur possède une crédence carrée avec la date de la construction de cette partie de l’église, commencée le 7 mai 1546 par François Bailli, prêtre, et fut achevée le dernier jour d’octobre 1549.
Nous pouvons observer un fragment de la dalle funéraire de François Bailli, orné d’inscriptions en lettres gothiques.
La nef n’est pas voûtée, le clocher-porche est surmonté d’une flèche recouverte d’ardoises daté de 1852.
Le maître autel est de style roman, il est placé dans une niche carrée, bordée de moulures, sur la gauche de l’autel, un tabernacle en pierre décoré d’arcatures en accolade, de choux frisés et de petits contreforts aux angles.
Les principaux vitraux sont réalisés par J-BESSAC de Grenoble (L’atelier Berthier-Bessac est un atelier de fabrique de vitraux daté de 1892, Jean-Augustin Bessac Grenoble département de l’Isère. Situé 10 rue Émile-Gueymard)
L’Abbé BAUDIAU – « Le Morvan », un essai Géographique Topographique et Historique sur cette Contrés Publiée à Nevers en 1865-1867. Au centre du bourg s’élève l’église prieurale, aujourd’hui paroissiale. Sa fondation remonte au XIIe siècle. Elle est dédiée à Saint-Gervais et à Saint-Protais, dont on fait la fête le 19 Juin. Le chœur autrefois de style roman est terminé en abside, fut reconstruit au XVIe siècle dans le goût de la Renaissance.
La première pierre fut posée le 7 Mai 1546, par messire François Bailly, curé de céans, l’ouvrage est achevé le sept octobre 1549.
Le 14 Mai 1848, un incendie détruit l’édifice.
N’oubliez pas de citer Nièvre Passion dans vos travaux ! reproduction copie de photos interdite !
Brassy est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Bonne découverte de l’église de Brassy – Église Saint Gervais et Saint Protais GPS 47.26175, 3.93733
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de monument aux morts de la commune de Brassy.
Découverte du lac de Chaumeçon.