Hôtel de Ville de Saint Saulge – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Hôtel de Ville de Saint Saulge. Un Édifice en pierre enduite datant du XIXe siècle, situé place de l’Hôtel de Ville. Lors de la vente des biens du clergé, après la révolution.
En 1796, l’ancienne maison du prieur est à l’état de ruine et les frères Joseph et Jean David l’achètent.
Le 1er janvier 1826, la commune le rachète, contre la somme de 10.000 francs, pour y établir la mairie et la maison d’arrêt. Au début du XXe siècle, le rez-de-chaussée servait de halle.
Aucune inscription n’indique la mairie, ni les valeurs de la république. La mairie, parfois appelée l’hôtel de ville, maison communale, maison commune ou bureau communal est le lieu où siègent les élus et l’administration communale.
Le terme peut aussi désigner l’administration municipale. En France, la mairie est un édifice qui abrite le bureau du maire, la salle de délibération du conseil municipal, le lieu où l’on célèbre les mariages, ainsi que divers services comme l’état civil, le dépôt du cadastre, l’urbanisme, la police municipale, etc.
Le terme désigne dans le code général des collectivités territoriales le siège de la municipalité.
En pratique, les communes de taille importante utilisent souvent l’appellation « hôtel de ville », le terme « mairie » désignant plutôt l’administration municipale rattachée au maire.
Traditionnellement, des symboles républicains sont présents dans la mairie, tel le portrait officiel du président de la République française en exercice ou le buste de Marianne.
Bonne découverte de l’Hôtel de Ville de Saint Saulge GPS 47.10355, 3.51207
Saint-Saulge est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de Saint Saulge l’ancienne tour des remparts.
Découverte de l’hôtel de France Bernet de la commune de Saint Saulge.
Découverte de la pierre du Sacrifice à Saint Saulge – Légendes.