Hôtel particulier de Nevers – Georges Simenon – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Dans cet hôtel particulier de Nevers au 7 de la rue creuse a séjourné en 1923 – 1924 le grand romancier Georges Simenon (1903*1989), alors qu’il était le secrétaire du Marquis de Tracy. C’est ici même qu’il écrivit des articles pour le journal « Paris Centre », des contes pour des revues et des petits romans. Par la suite, Nevers et sa région apparaîtront dans plusieurs de ses romans particulièrement « Les suicidés » dont une grande partie de l’intrigue se déroule dans ce quartier.
- Georges Simenon est un écrivain belge francophone né à Liège en Belgique, officiellement, le 13 février 19031 et mort à Lausanne en Suisse le 4 septembre 1989.
- L’abondance et le succès de ses romans policiers » les Maigret » cache une partie de son œuvre, immensément riche, pas moins de cent quatre-vingt-treize romans, cent cinquante-huit nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages publiés sous son propre nom, et cent soixante-seize romans, des dizaines de nouvelles, des contes galants et articles parus sous vingt-sept pseudonymes.
- Les tirages cumulés de ses livres atteignent 550 millions d’exemplaires.
- Il y écrivit des articles pour le journal « Paris Centre », des contes pour des revues et des petits romans. Par la suite, Nevers et sa région apparaîtront dans plusieurs de ses romans particulièrement « Les suicidés » dont une grande partie de l’intrigue se déroule dans ce quartier.
Bonne découverte de Georges Simenon et ce cet ancien hôtel particulier de Nevers GPS 46.99067, 3.16434 – Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté. Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte. Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers. Découverte de l’hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers. Découverte de l’hôtel de Prysie – Hôtel particulier de Nevers. Découverte de la chapelle de Fénelon – Chapelle de l’école Fénelon de Nevers. Découverte de l’« église Saint-Étienne de Nevers Vue de l’intérieur.
Pingback: Maison Fayot Vernet de Nevers - Hôtel de Saulieu - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Hôtel Bourgeois de Nevers - Hôtel de Nevers - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Tour de France Nevers - Souvenirs et patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion
Pingback: Hôtel Particulier de Nevers rue de Nièvre - Nièvre Passion Nièvre Passion