Hôtel Bourgeois de Nevers – Hôtel de Nevers – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’ Hôtel Bourgeois de Nevers nous fait découvrir un certain raffinement du siècle de Louis XV (XVIIIe siècle) que l’on retrouve dans les façades des hôtels de la riche bourgeoisie.
Le raffinement du siècle de Louis XV se retrouve dans les façades de cet ancien hôtel situé au 13 rue des Belles-Lunettes (carrefour avec la rue de la Cathédrale). l’ Hôtel Bourgeois de Nevers est inscrit aux monuments historiques en 1946.
Sa façade est en pierre de taille calcaire jaune de la région. L’hôtel possède un étage et des combles aménagés.
Au travers des baies au chambranle marqué, orné d’une clé sculptée, dont l’arrondi permet une plus grande clarté dans les pièces.
La mode des portes-fenêtres avec des beaux garde-corps ornés de belle serrurerie, un grand souci d’ornementation délicate et soignée.(source : « Cheminement piéton de la Ville de Nevers »).
Les façades gagnent en hauteur et l’ornementation devient omniprésente, avec des motifs végétaux ou animaux inspirés des intérieurs des grands hôtels particuliers.
Les porches gagnent en majesté et en grâce, et la clef de l’arc est souvent ornée d’un motif décoratif.
Louis XV dit le « Bien-Aimé », né à Versailles le 15 février 1710 et mort le 10 mai 1774 dans la même ville, est un roi de France et de Navarre.
Patrimoine : »ouvrage »« Hôtel Bourgeois notice PA00112956, base Mérimée, ministère français de la Culture.
Protection les Façades et les toitures, une rampe d’escalier, les boiseries intérieures. (cad. C 414) une inscription par arrêté du 29 avril 1946.
Nevers est une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’hôtel particulier de Nevers – Georges Simenon.
Découverte de l’hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers.
Bonne découverte de L’ Hôtel Bourgeois de Nevers GPS 46.9857, 3.15835