Horloge de la Mairie de Corbigny – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
L’horloge de la mairie de Corbigny est placée sur le bâtiment situé placé de la Mairie au carrefour des départementales 985, D285, D977 bis.
L’horloge est située en haut de la façade de l’édifice, au centre d’un fronton. Elle est placée en dessous du blason des armoiries de la ville, sur le dessus trois tours.
En dessous du cadran est représenté une balance pour la justice, à sa gauche une gerbe de blé, une charrue, sur sa droite des contenants et de la vigne
En 1645 un dessin de Don Hilaire Pinot nous atteste qu’elle se trouvait sur la plus haute tour de la ville « la tour de la Lune ou tour du Grand regard ». Une horloge à balancier, qui ne sonnait que les heures.
Elle possédait alors deux cadrans, au-dessus de ceux-ci deux globes qui marquait les phases de la lune. d’où le nom de tour de la « Lune ». En 1752 l’horloge est en très mauvais état, elle est réparée le 25 septembre 1753. En 1768 les cordes sont changées. Une girouette était fixée sur le dôme de l’horloge.
En 1800 l’horloge est placée sur la « Maison d’Instruction publique », l’hôtel de ville de Corbigny. En 1803 elle est réparée à Autun.
En 1856 l’ancien hôtel de ville est détruit, sur le nouvel hôtel de ville, la mairie une l’horloge est toujours en place au-dessus de celui-ci. Derrière elle, un petit clocher en charpente porte trois cloches.
Bonne découverte de l’horloge de la mairie de Corbigny GPS 47.25748, 3.68452
Corbigny est une commune française située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte d’une des ancienne portes de Corbigny – Patrimoine de Corbigny.
Découverte de la pierre des morts de la chapelle de Sarre à Corbigny.