Heurtoir rue des Quatre Fils Aymond – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Un Heurtoir rue des Quatre Fils Aymond de Nevers placé sur une ancienne porte d’entrée en bois de couleur verte. Un heurtoir ou « Marteau de porte » orné d’une belle platine en fonte moulée. Sa table de frape est octogonale, elle vient heurter (frapper) la porte protégée de l’impact de celui-ci par une étoile rayonnante en métal (l’enclume). Propriété privée.
Située aux abords de la Cathédrale, il semble chargé d’une symbolique l’octogone celui des fonds baptismaux, il symbolise la résurrection, selon la symbolique chrétienne de Saint Ambroise. Une cuve à huit pans égaux.
L’octogone symbolise la rencontre entre l’Homme représenté par le carré, et Dieu symbolisé par le cercle, il représente le passage du plan terrestre (carré) au plan céleste (cercle), symbolisant ainsi la transformation, la renaissance, la résurrection, le baptême.
Les heurtoirs de la Nièvre comme d’autres n’évolueront pas vraiment jusqu’au XIVe siècle, ils vont cependant devenir à partir de cette époque de véritables chefs-d’œuvre, ils empruntent les formes de l’architecture en usage des fenestrages de style gothique rayonnant ou flamboyant, de contreforts, de pinacles à fleurons.
Les techniques vont évoluer, par la suite et l’on va parler « d’arbre à voie » une technique qui consiste à la découpe et à la superposition de celles-ci en tenant compte du dessin de la précédente, en opacifiant le fond d’une tôle.
L’anneau lui, va disparaître en partie pour faire place au battant, qui va prendre de multiples formes tout en respectant sa fonction. Ces battants ou ces marteaux de style gothique du XVe siècle sont souvent décorés d’un animal fantastique.
Les heurtoirs sont des pièces métalliques mobiles, d’un certain poids, ils sont adaptés à la porte d’une demeure, pour frapper, permettant d’avertir les occupants d’une visite, ils sont aussi un signe de reconnaissance, de richesse. Certains sont de véritables œuvres d’art. Au fil du temps nous changerons de vues.
Un heurtoir, il est également appelé marteau de porte, celui-ci sert principalement à frapper l’extérieur d’une porte d’entrée afin d’avertir les occupants de sa présence, l’ancêtre de la sonnette, il s’est particulièrement répandu au Moyen Âge.
Bonne découverte d’un Heurtoir rue des Quatre Fils Aymond GPS 46.98749, 3.1582
Nevers une commune du centre de la France, située dans le département de la Nièvre en région Bourgogne-Franche-Comté
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte des vestiges du couvent des Carmélites de Nevers.
Découverte de l’hôtel Tiersonnier de Nevers – Hôtel de Nevers.
Découverte de l’hôtel de Prysie – Hôtel particulier de Nevers.
Découverte de la chapelle de Fénelon – Chapelle de l’école Fénelon de Nevers.