Grue de Tamnay en Bazois – Patrimoine du Tacot – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La grue de Tamnay en Bazois est située sur l’ancien quai d’embarquement des marchandises. Le réseau de la Nièvre est un réseau de chemin de fer à voie métrique, exploité par la société générale des chemins de fer économiques (SE).
Un réseau est concédé à la compagnie des chemins de fer de la Nièvre en 1896, ouvert à partir de 1901 puis rétrocédé à la SE en 1902.
Le réseau disparaît entre 1933 et 1939. La ligne Tamnay – Moulins-Engilbert, (12 kilomètres), est ouverte en 1910, la grue placée sur le quai de chargement est datée de 1879 fabriquée à Fourchambault.
Cette grue était utilisée pour le chargement et le déchargement des marchandises entre les péniches du canal et les wagons du chemin de fer.
Il s’agit d’une grue fixe à pivot dont le fut tourne autour d’un axe. La volée mobile peut s’incliner. Le contrepoids de la volée et des charges semble assuré par le poids du tambour et des engrenages. Les deux manivelles sont munies d’un contrepoids pour faciliter l’effort. La grue (partie hors sol) mesure 7 mètres de haut environ.
Tamnay-en-Bazois est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.
Découverte de l’ancienne gare de Tamnay en Bazois – Gare du Tacot.
Découverte d’une des anciennes poteries de Tamnay en Bazois Poterie du petit Massé.
Bonne découverte de la Grue de Tamnay en Bazois – Patrimoine du Tacot GPS 47.05336, 3.72379