Grille d’honneur de l’ancien prieuré de Vannoise – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
La Grille d’honneur de l’ancien prieuré de Vannoise, située aux abords de la rue de Luzy, au Sud Est de la commune. Cette ancienne grille en fer forgé est soutenu par deux piliers carré en pierre de taille.
Ces grilles présentent généralement les armoiries du propriétaire, son rang social sa richesse, sa puissance.
La couronne placée sur une grille représente traditionnellement le pouvoir, la légitimité, la victoire, le triomphe, l’honneur et la gloire, ainsi que l’immortalité, la justice et la résurrection.
Le temps doucement fait son œuvre sur cette grille d’honneur, la ferronnerie et son ornementation sont très corrodées. Elle est réalisée principalement en fer forgé.
La grille a été depuis l’origine un des éléments majeurs de la composition de l’entrée d’un château, d’une propriété. Une entrée permettant l’entrée d’attelages, de carrosses.
Elle en constitue une véritable clôture.
Situé sur le territoire de la paroisse de Larochemillay, le Prieuré de Notre-Dame de Vanoise, est fondé au XIe siècle par Hugues de La Roche (famille des seigneurs de La Roche Millay), de l’ordre de l’abbaye bénédictine de Cluny, il dépendait du Prieuré de Notre-Dame de La Charité sur Loire.
Baudiau 1867, t. 1, p. 498. 1867 – Vannoise. ancien prieuré « ou il souloit y avoir des religieux de Cluny », mense de La Charité sur Loire. Bibliographie: BAUDIAU (abbé Jacques François).
Le Morvan, ou essai géographique, topographique et historique sur cette contrée. Nevers : De Fay, 1865-1867, 3 vol.
Les ornements :
Des lances des fleurons, des pontets carrés, rectangulaire, des couronnes, des rosaces, des blasons, des armoiries etc..
Bonne découverte de la Grille d’honneur de l’ancien prieuré de Vannoise GPS 46.87577, 4.00046
Larochemillay est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne Franche-Comté.
Découverte de la maison du régisseur de Larochemillay
Découverte du monument aux morts de Larochemillay
Découverte du château fort de Larochemillay