Grenier à sel de la Charité-sur-Loire

Grenier à sel de la Charité-sur-Loire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

La grenier à sel de la Charité-sur-Loire est situé en bout de l’impasse dite « du Grenier à sel » le long de la départementale 907, en bordure de la Loire.

Le bâtiment est accolé à un des anciens anciens de celui-ci. Le grenier à sel fait partie d’un vaste ensemble.

L’escalier a été édifié avec des pierres du prieuré, qui a d’ailleurs souvent été utilisé comme carrière. Le bâtiment est accolé à un des anciens anciens de celui-ci.

Le grenier à sel fait partie d’un vaste ensemble. Il fut d’abord une aumônerie puis, en 1642, un hôtel-Dieu et devint le grenier à sel de La Charité en 1690.

Les greniers à sel sont créés dès 1342, ce sont des entrepôts pour le sel de gabelle.

Le grenier à sel sous l’Ancien Régime, est un dépôt de sel où les sujets du roi étaient tenus de s’approvisionner. Les habitants pouvaient acheter dans le grenier de leur choix la quantité qu’ils désiraient.

Le bâtiment est situé en fond de la ruelle. Devant nous pouvons observer un escalier en pierre droit, il possède une rampe métallique qui mène directement aux deux salles voûtées de l’étage. Il à été édifié avec des pierres du prieuré.

Le bâtiment est doté de deux étages et de combles. Ses toitures sont en petites tuiles plates en terre cuite.

Le rez-de-chaussée possède une porte à linteau, sur la gauche, et d’une porte charretière cintrée à droite. Les encadrements des fenêtres de l’étage sont à chanfreins.

Un contrefort situé à gauche de l’escalier et des vestiges d’une corniche sont encore visible sur le second niveau.
Histoire : Le bâtiment principal est construit au XIIe siècle par les bénédictins de La Charité-sur-Loire. Remanié au XVIe siècle, il fut une aumônerie avant de devenir un hôtel-Dieu en 1642, par la suite il devient un grenier à sel en 1690. Aujourd’hui à l’abandon.

Fiche Mérimée : PA00112829

Protection inscrit MH : 1980/04/02 – Eléments protégés : Façades et toitures (cad. AX 13, 14, 18, 19) : inscription par arrêté du 2 avril 1980. Périodes de construction : XVIe siècle. Propriété privée.

Bonne découverte du Grenier à sel de la Charité-sur-Loire GPS 47.17706, 3.01584

La Charité-sur-Loire est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région de Bourgogne Franche-Comté.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte de la rue des Chapelains de La Charité sur Loire.

Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.

Découverte d’une ancienne demeure de la Charité sur Loire.

Découverte du Prieuré La Charité-sur-Loire.

  • Grenier à sel de la Charité-sur-Loire
  • Grenier à sel de la Charité-sur-Loire
  • Grenier à sel de la Charité-sur-Loire
  • Grenier à sel de la Charité-sur-Loire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.