Graffs de la Jonction

Graffs de la Jonction – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.

Les Graffs de la Jonction de Nevers situés sur l’emplacement de l’ancienne piscine ont été réalisés par Keusty. Une belle réalisation, une des nombreuses œuvres du graffeur professionnel, Damien Tissier  » Keusty  » il est originaire des Courlis de Nevers . Une belle découverte. Un surdoué dont les œuvres bouleversent.

Des monumentales fresques murales, l’une au niveau de l’ancien bassin à vagues et l’autre, sous le chemin de halage, à l’extrémité de la nouvelle promenade Pascal-François.

À travers ces créations d’ambiance aquatique, caractérisée par un camaïeu de bleus, l’artiste a eu à cœur de « garder en mémoire le souvenir de la piscine ».

Spécialisé dans les fresques d’envergure, Keusty offre des réalisations sur des façades de bâtiment, elles sont époustouflantes.

Accrochez-vous et admirez le talent de l’artiste nivernais.

Le Street art dans la Nièvre, ou l’Art urbain, dans notre département est bien présent, ce mouvement artistique. qui s’affirme et se revendique dès la fin du XXe siècle. Un art éphémère qui est vu par un large public.

Il regroupe toutes les formes d’art réalisées dans l’espace public. Il nait de plusieurs techniques: du graffiti, au pochoir, de la mosaïque, au sticker, en passant par l’affichage et le collage.

Nous le rencontrons désormais, un peut partout dans la Nièvre. Il décore un bâtiment, une façade, un transformateur, une cabane de car, une école. Généralement coloré il réveille notre regard, en décorant, en cachant, en trompant parfois notre regard.

En France, la Fédération de l’Art Urbain a été créée en octobre 2018 avec le soutien du ministère de la Culture.

Elles ne sont pas vraiment récentes, car les hommes ont toujours écrit sur les murs depuis la nuit des temps. Que ce soit au temps des hommes des cavernes, ou encore à l’Antiquité à travers les fresques. Les hommes ne peuvent s’empêcher d’écrire leur histoire sur les murs.

Bonne découverte des Graffs de la Jonction GPS 46.98088, 3.16647

En France cet art prend de l’ampleur à partir des années 1980. Deux pionniers s’imposent Blek le rat et Jérôme Mesnager et notre Neversois Keusty.

Un clic pour situer les monuments nivernais sur une carte.

Découverte des vitraux de Notre Dame la Charité sur Loire.

Découverte des vitraux de la cathédrale de Nevers.

  • Graffs de la Jonction
  • Graffs de la Jonction
  • Graffs de la Jonction

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.