Girouettes de Moulins Engilbert – Patrimoine vernaculaire – Patrimoine du Nivernais en Bourgogne Franche-Comté.
Les Girouettes de Moulins Engilbert, celles-ci sont encore de nombreuses de ces belles girouettes, il vous suffira simplement de lever votre regard pour les observer.
Une girouette est un dispositif généralement fait de métal, très souvent installé sur un toit, elle est constituée d’un élément rotatif monté sur un axe vertical fixe. Sa fonction est de montrer la provenance du vent ainsi et souvent son origine cardinale.
Au Moyen-Âge, elle est l’emblème du pouvoir et un attribut noble sur les châteaux, puis elle apparaît sur les beffrois, sous le nom de « panonceau ». À l’abolition des privilèges, elle vient orner les riches demeures, puis les artisans, les paysans et le « menu peuple » l’ont adoptée.
La girouette devient alors un signe social en ornant sa maison pour indiquer son métier, son rang dans la société, ses goûts, ses peurs. Histoire des Girouettes
Plusieurs girouettes sont à découvrir à Moulins Engilbert, les girouettes ont souvent été arrachées pendant la révolution.
Celle que je vous présente est située sur la toiture d’une tour de l’hôtel Sallonnyer au 22 rue des Fossés un bel Hôtel particulier de la famille Sallonnyer, situé entre la rue éponyme et la rue des Fossés au centre bourg, les parties les plus anciennes de la demeure sont datées du XVIe siècle.
La girouette de l’hôtel est en zinc, elle représente une église, certainement pour permettre d’apercevoir le clocher de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Certaines cependant ont été classée au titre des monuments historique comme celle de l’ange sonnant de la trompette sur le toit de la boulangerie (propriété privée) Référence Mérimée : IA00001795 datée de la première moitié du XIXe siècle.
Deux autres girouettes sont situées sur la toiture de l’ancien hôtel du nord, elles représentent chacune une diligence tirée par un cheval (1800-1850).
Bonne découverte des Girouettes de la commune de Moulins Engilbert.
Découverte des tours de Moulins Engilbert.
Découverte du Quartier des moulins de Moulins Engilbert.
Découverte du pont du guichet de Moulins Engilbert.
Découverte de l’écluse de Moulins Engilbert.
Moulins-Engilbert est une commune française située dans le département de la Nièvre, en région Bourgogne-Franche-Comté.
Pingback: Barrage de Moulins Engilbert - Patrimoine - Nièvre Passion Nièvre Passion